Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :
Je souhaiterais savoir sur quoi appuyer une contestation du mode de prise des congés annuels.
Pour l'exemple : pas plus de 3 semaines en septembre, mais 4 possibles en juillet ou en août.
Ce n'est pas le principe de limitation à 3 semaines (dans l'intérêt du service) qui me dérange (je viens du privé ), c'est le défaut d'équité en fonction des périodes.
C'est relativement simple : les périodes de congé sont décidées dans l'intérêt du service.
Il s'agit de montrer qu'il est dans l'intérêt du service de les définir autrement, ou bien qu'au minimum cela n'aurait pas d'impact négatif.
Dans votre service, peut-être pas, en effet.
Dans d'autres services, ça peut être très logique. Par exemple, il n'est pas opportun que mes collègues cantonniers prennent trois semaines en pleine période de broyage des routes et haies, ou moi pendant la période de préparation du budget.
Oui, bien évidement, c'est une appréciation limitée au contexte. En urba, il n'y a pas à proprement parler d'activités saisonnières. Il y a certes quelques variations et des cas particuliers (enquête publique, etc.), mais le flux est globalement constant.