Nomination Grade Rédacteur et Retraite

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
prapoutel

Nomination Grade Rédacteur et Retraite

Message par prapoutel »

Bonjour,
Je suis actuellement Adjoint Administratif Principal de 2ème classe au 8ème échelon - Indice majoré 360, avec une NBI de 10 points, et suis lauréate au concours de rédacteur territorial session 2015.
J'ai l'opportunité d'être prochainement nominée sur un autre poste au grade de rédacteur territorial.

Je dois changer d'échelon en Août 2016. Pour la 3ème année consécutive, je suis promouvable au grade d'adjoint administratif principal 1ère classe (échec de la promotion jusqu'à ce jour car par assez d'ancienneté dans la fonction publique par rapport aux autres candidats).

La question est la suivante :
Sachant que j'ai l'intention de prendre ma retraite dans 7 ans, est-il préférable que je sois nommée au grade de rédacteur ou au contraire de rester adjoint administratif "au plafond" ? Quelle situation administrative choisir afin d'avoir une meilleure retraite ? sachant que si je suis nommée rédacteur, je perds le bénéfice de la NBI.

Par ailleurs, selon vous, si j'accepte la nomination au grade de rédacteur, selon la grille indiciaire, à quel IM ma collectivité va-t-elle me mettre (selon la grille indiciaire 2016, je suis au milieu, entre l'indice MJ 358 et l'indice MJ 371) ?

Je vous remercie pour vos réponses car je suis complètement ignarde en la matière et notre DRH ne nous conseille nullement.
Merci
Lecat

Re: Nomination Grade Rédacteur et Retraite

Message par Lecat »

Être nommée rédacteur tout de suite vous amènerait à l'échelon 7, avec conservation des 2/3 de l'ancienneté que vous aviez dans l'échelon 8 d'adjoint administratif principal 2e classe -- ce qui correspondrait à l'IM 371.
L'avancement au grade d'adjoint administratif principal 1re classe vous amènerait au 4e échelon de ce grade -- ce qui correspondrait à l'IM 370.

Donc, au changement de grade, pas beaucoup de différence, hors la perte de la NBI. Et les deux échelons suivants (ce que vous pouvez passer en 7 ans) dans les deux grades ont quasiment les mêmes indices majorés pour le moment... Tout va donc dépendre de comment les grilles seront ou non revalorisées à l'avenir.

Pour ma part, je choisirais néanmoins le grade de rédacteur, parce que c'est celui qui, a priori, apporterait les tâches les plus intéressantes, surtout si l'avancement de grade n'est pas absolument sûr, mais seule vous en contexte pouvez décider.

D'une manière générale, aujourd'hui passer rédacteur pour un adjoint administratif qui peut avancer en grade au sein de son cadre d'emploi n'est vraiment intéressant financièrement que s'il sait qu'il pourra ensuite avancer en grade au sein du cadre d'emploi des rédacteurs. Le haut de la catégorie C et le bas de la catégorie B sont trop proches l'un de l'autre en rémunération. Du moins aujourd'hui (ça pourrait changer un peu, si l'État fait ce qu'il énonce).
prapoutel

Message par prapoutel »

Merci pour cette réponse. Donc à ce jour, pas grande différence hormis les tâches confiées. C'est bien là mon problème car aujourd'hui j'occupe un poste à responsabilités fort intéressant qui mériteraient d'être reclassé en catégorie B, mais ma collectivité le refuse. Il devrait encore évoluer au niveau dès tâches, j'ai tout mus en place, ce qui m'ennuie de le quitter. En parallèle, j'ai passé (ma hiérarchie qui m'a poussé car elle pensait que je pourrais être nommée sur le poste) le concours que j'ai réussi et je n'arrive pas à franchir le cap d'accepter le nouveau poste vu le peu de différence financière. Si l'État met en application les nouvelles règles, pensez vous que j'y gagnerais en tant que rédacteur ? Car franchement, même si j'accepte le nouveau poste, compte tenu du temps qui me reste à travailler, je ne gravirai plus les grades dans le cadre d'emploi de rédacteur mais stagnerai au grade de rédacteur. Ma collectivité n'accorde que le minimum légal, les reserves financières étant plutôt vers le bas. Encore merci, cela m aidera à choisir.
Lecat

Message par Lecat »

L'État a pour projet de faire en sorte que l'écart financier entre le bas de la catégorie B et le haut de la catégorie C s'accroisse de nouveau (ce qui ne serait pas du luxe).
Est-ce qu'Il va pour autant vraiment le faire ?
Sincèrement, je n'en sais rien.
prapoutel

Message par prapoutel »

Merci Lecat pour vos réponses. Je pense que je vais accepter le poste au grade de rédacteur malgré le peu de différence au niveau du salaire, environ 50 euros de plus en brut). Je vais essayer de négocier la perte de la NBI que je perçois actuellement. Encore merci.
Lydie57

Message par Lydie57 »

bonjour, petite question, pourquoi est-ce que vous perdriez la NBI ? si vous êtes sur les mêmes fonctions, le grade n'entre pas en ligne de compte
kanac

Message par kanac »

+1

kanac
marioli23

Message par marioli23 »

Selon mon CDG, les décrets devraient prochainement sortir... Il ne m'a même pas fait parvenir les arrêtés d'avancement d'échelon des agents de la cat B cette année...
Pachounette

Message par Pachounette »

Je prendrai le grade de Rédacteur, car vous pouvez prétendre à passer Rédacteur Principal 2ème à l'ancienneté au bout de 5 ans si vous êtes dans le 7ème échelon et peut être même finir Principal 1ère et en plus on change plus vite d'échelon en tant que rédacteur qu'adjoint administratif il me semble, 2 ans au lieu de 3. Et puis si vous décidez de rester 1 ou 2 ans de plus, c'est bête de perdre de la retraite et surtout le bénéfice du concours.

http://www.cdg45.fr/index.php/racine/ac ... t_de_grade

Je suis un peu dans le même cas que vous, j'ai réussi le concours et je vais prendre 1 petit point... Par contre si je reste Adj. Adm. Princ. Même si je fini Ppal 1ère, dans 5 ans je suis en fin d'échelle à l'indice 462. D'ici la retraite (dans 18 ans pour moi), je finirai indice 562, soit 100 points d'écart et en gros 465 €uros brut de plus.
prapoutel

Message par prapoutel »

Bonjour,
Pour répondre à Lydie, je dois perdre la NBI Acueil car il s'agit d'une autre poste, donc plus de NBI.
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre et mon choix est fait. Je viens de postuler sur le poste au grade de rédacteur. J'ai bien réfléchi et je pense que je fais le bon choix.
Répondre