recherches généalogiques

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams

recherches généalogiques

Message par mams »

Bonjour !
J'aurais besoin de précisions concernant les recherches généalogiques. (j'écris un peu sous le coup de la colère il est vrai...)
Je suis parfois sollicitée par des personnes effectuant des recherches. Polies et sympathiques la plupart du temps, je me plie en 4 pour répondre à leur demande, sortant et épluchant les registres avec eux. On déborde sur nos horaires, mais c'est pour la bonne cause et souvent très instructif.
Mais là, celà fait deux fois que des personnes débarquent littéralement, à peine bonjour, "vous me sortez tel et tel registre", sans autre forme de politesse. E"t pourquoi je ne peux pas consulter le registre dans une pièce à part ?" (ben on en a pas) "Dans les autres communes on est pas importunés par le petit personnel dans nos recherches... ETC...etc..." J'en passe d'autres et des presque meilleures.
Ma question est donc : quels sont les droits des généalogistes amateurs et les devoirs du "petit personnel" ? Ai-je la possibilité de leur demander de prendre un rendez vous ? de se munir d'un appareil photo afin de ne pas à avoir faire des photocopies de vieux registres très fragiles ? (je n'ai de plus aucun moyen de faire payer les copies : pas de délib et pas de régie).

J'aimerais donc avoir des arguments pour faire face à ces impolis la prochaine fois !!
(J'ajoute que je suis très prudente sur le sujet car une fois j'ai laissé quelqu'un seul avec un registre, j'ai retrouvé le registre annoté !!!)
Merci !!
Pachounette

Re: recherches généalogiques

Message par Pachounette »

Y a des sans gênes. Votre département n'a t'il pas mis en ligne l'état civil ? Certains l'ont fait mais pas tous. Car à ce moment là ils pourraient faire les recherches de chez eux.

Ou bien parlez en au Maire, il en penserai quoi ? A ce moment là, vous pouvez toujours leur dire que les registres sont en trop mauvais état que vous ne les sortez plus de l'armoire, ou un truc comme ça, et envoyez les aux archives départementales...

De vous dire "le petit personnel", ils se prennent pour qui ? On a un droit de réserve mais vous pourriez leur dire : "le petit personnel comme vous dites a une meilleure éducation que la votre"... On a pas non plus à se laisser traiter comme au temps des seigneurs.
aghui

Message par aghui »

D'une part, ils peuvent CONSULTER les registres de plus de 75 ans, JAMAIS seuls, c'est la loi et si elle ne leur convient pas, tant pis. D'autre part, les copies sont INTERDITES (j'écris en gras pas pour toi hein, juste pour te dire le ton sur lequel moi je le leur dis :mrgreen: ), que cela soit photo ou photocopies (même si dans le cas des photos sans flash je reste dubitative mais bon, c'pas précisé dans la loi , na)
Rien ne les empêche de faire une demande écrite d'acte, dont tu leur fourniras les copies le cas échéant. Les registres ne sont manipulés que par les personnes si je puis dire habilitées (officiers d'état civil, archivistes) Tu veux les faire les chier encore plus ? même pas ils tournent les pages ! Le "petit personnel" n'est pas à leur disposition, alors oui, c'est sur rendez-vous quand ledit petit personnel est disponible. Ah mais oh !

Plus concrètement : ici, pour les actes d'avant 1905 (qui ne sont pas numérisés dans notre logiciel donc), c'est prise de rendez-vous avec l'archiviste, en précisant quel type et quels actes ils recherchent, c'est donc à la convenance du petit personnel à ses heures de dispo. D'une part ça fait chier moins de monde, d'autre part, ça leur facilite à eux aussi les recherches ^^ Les registres les plus vieux n'ont pas été numérisés par tes archives départementales sinon ? (les nôtres sont accessibles sur internet, dans d'autres archives départementales elles sont à dispo sur place ou sur demande écrite)

Aghui', petit personnel avec des graaaaaands pieds, sur lesquels on marche pas. Ah mais.
GHM

Message par GHM »

Moi je te garantis que celui qui me traiterait de "petit personnel" il pourrait attendre longtemps pour consulter les registres :mrgreen:

La phrase qui marche assez bien pour ne plus être importuné par des sans-gènes c'est :"les registres ne sont pas consultables car trop abimés"; et voilà affaire classée.
mams

Message par mams »

Merciiiiiiii à tous !!!!!
Me voilà nantie de plus d'argumentaires qu'il ne me faut ! Je ne serai plus prise au dépourvu, super =D>
Je tiens quand même à re-préciser que ces malotrus (mot oublié depuis 1853, date maximum de consultation de mes registres :lol: ) sont rares et que dans la plupart du temps les personnes qui se penchent sur leur passé familial le font avec beaucoup de courtoisie ! ::amoureux::
Bon week end !
Répondre