Choix difficile

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
emiliedu88

Choix difficile

Message par emiliedu88 »

Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseil pour un choix de poste. J'ai postulé pour deux postes de secrétaire de mairie.
Le premier est à 5 min de chez moi mais seulement pour un an en 30h par semaine (remplacement de congés maternité).
L'autre est à 30 min pour un départ en retraite mais que pour 13h par semaine.
Je n'arrive pas à choisir.
J'ai déjà eu un entretien avec le maire et la secrétaire pour le poste de 13h. Ca s'est super bien passé. Pour l'autre, je dois voir la secrétaire vendredi après-midi.

Un précision, sur le poste de 13h, je connais déjà le logiciel comptable alors que sur l'autre non.

J'espère que vous pourrez m'aider :?: .

Bonne journée.

Emilie
Lecat

Re: Choix difficile

Message par Lecat »

L'ennui, c'est que sans connaître votre situation précisément, il va être difficile de vous aider beaucoup.

À la limite, ce qu'on peut peut-être dire :
-- Le poste de 13 heures n'est une sécurité que si vous êtes certaine du maire, et qu'il s'agit bien d'un poste sur lequel vous pouvez être titularisée (sinon ce sera un CDD de 3 ans au plus pour commencer).
Par ailleurs, il faut aussi voir selon le nombre d'habitants de la commune. 13 heures, si c'est pour 400 habitants, c'est trop juste et vous devrez faire des heures supplémentaires tout le temps. Si c'est pour 200 habitants, a priori c'est valable.
Autrement, c'est une bonne durée en zone rurale a priori, parce que ça vous permet d'encore trouver un ou deux emplois pour une durée totale de travail de 27 heures (et 15 minutes :P ) en plus, ce qui est crédible. Alors que lorsqu'on se trouve à devoir trouver un complément de 6 ou 7 heures, c'est forcément beaucoup plus compliqué.
Reste à savoir si vous pouvez vous permettre financièrement de travailler seulement 13 heures par semaine en attendant de trouver un second emploi.
-- Si vous avez besoin de vous constituer une expérience et un CV, un poste à 35 (EDIT : 30, pardon) heures pendant un an c'est solide. Tout dépend de ce que vous souhaitez pour l'avenir.
Modifié en dernier par Lecat le mar. 15 mars 2016 12:54, modifié 2 fois.
lalitou87

Message par lalitou87 »

Si c'est possible pour vous étant donné que le 30h sera du contractuel (j'imagine) vous pouvez peut-être envisager de prendre les deux postes en demandant s'il est possible de baisser à 27h (ou en gardant les 30h).. 40h ou 43h par semaine c'est largement faisable en expliquant aux deux communes la situation en général ils s'arrangent pour ne pas faire les permanences en même temps.
Personnellement je l'ai fais en étant contractuelle j'avais 53h/semaine dans 3 mairies + 1 syndicat. Si ce n'est que pendant 1 an cela permets de mettre un peu d'argent de côté et d'avoir de l'expérience en plus surtout si le logiciel dans la mairie à 30h vous ne le connaissez pas c'est un plus pour après.
Le fait d'avoir eu plusieurs Collectivité me permets de connaitre 3 logiciels différents et c'est franchement apprécié des collectivités quand on recherche un poste. Après il faut pouvoir et ne pas avoir forcément d'impératif niveau familial.
Bon courage
emiliedu88

Message par emiliedu88 »

Je suis actuellement à la fin d'un contrat avenir en 35h. J'ai travaillé pendant 3 ans dans une mairie dont un an en collaboration avec l'ancienne secrétaire.
La mairie souhaite reprendre quelqu'un de plus expérimentée en 20h. Je précise que la commune a 460 habitants. Je ne sais pas si la personne même expérimentée arrivera à tout faire en 20h. Elle doit gérer un service périscolaire, une carrière, le service de l'eau en plus des tâches courantes d'une mairie normale.

Pour le poste de 13h, le maire m'a affirmé que c'était pour du durable. La commune a 200 habitants donc un 13h doit être tout à fait possible.
Je peux tout à fait me permettre de travailler que 13h car j'aurais un complément chomage en attendant de trouver un autre poste.
Je pense aussi qu'en pleine période où les communauté de communes cherche à reprendre les compétences des mairies, je ne sais pas si en prenant le poste de 30h pendant un an, je risque de ne plus pouvoir retrouver un poste comme j'ai actuellement.
GHM

Message par GHM »

Apparemment le poste de 13 heures/semaine est un poste statutaire suite départ en retraite, celui là il faut absolument le prendre, à voir comment tu seras recrutée (stagiaire puis titulaire, ou bien en CDD de 3 ans). Après pour le poste de 30 heures, ce n'est certes qu'un remplacement d'un an mais plusieurs raisons m'incitent à te conseiller de le prendre : c'est toujours formateur de travailler pour plusieurs communes en même temps (les maires n'ont pas les mêmes méthodes de travail, les logiciels sont différents et l'organisation de la mairie aussi), de plus ça fait rajouter des compétences et expériences sur le CV et ça c'est toujours bon à prendre.

Après reste à savoir si tu pourras assumer une durée de travail hebdomadaire de 43 heures; mais dans l'absolu c'est faisable puisque je suis moi même au delà des 40 heures hebdomadaires.
mams

Message par mams »

bonjour,
Il fait je pense vraiment envisager les deux en même temps. Les postes sont rares en ces moments troublés et un tient vaut mieux que deux tu l'auras. :D
Le commune pour 30H a combien d'habitants ?
Répondre