Bonjour,
je suis en train de préparer le Budget 2016 pour ma commune.
Un peu novice en la matière, j'ai besoin de votre aide concernant l'imputation budgétaire de la construction d'une salle communale (salle des fêtes).
Voilà, le maitre d’œuvre m'a fait une liste des travaux qui seront effectués dans l'année :
-Une partie des honoraires du maitre d’œuvre
- étude de sol / d'assainissement
- honoraires divers intervenants
- Une partie des travaux de voirie/ réseaux ....
et des travaux qui seront effectués les années suivantes:
- le reste des honoraires du maitre d’œuvre
- le gros œuvre ...
Je ne sais pas si je dois mettre toutes dépenses qui doivent être réalisées cette année en 21 et le reste en 23 où alors considérait que l'ensemble de la salle des fêtes ne sera pas réalisée entièrement cette année et mettre tout en 23.
En outre que faire pour la dépense des honoraires du maitre d’œuvre qui est à cheval sur plusieurs années mais qui commencera à être financée cette année.
Je ne sais pas si mes interrogations sont assez claires.
besoin aide : différence 21 et 23
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: besoin aide : différence 21 et 23
bonjour
je crois qu'il faut tout mettre au 23 tant que la totalité de l'opération n'est pas terminée (cette année ou plus tard) et réintégrer le tout au 21 à la fin
je crois qu'il faut tout mettre au 23 tant que la totalité de l'opération n'est pas terminée (cette année ou plus tard) et réintégrer le tout au 21 à la fin
Bonjour
Il faut mettre en 21 les travux qui seront réalisés dans l'année et au 23 ceux qui seront sur plusieurs exercices.
Une fois les travaux en 23 finis, ils seront basculés en 21.
Bonne journée.
Martine
Il faut mettre en 21 les travux qui seront réalisés dans l'année et au 23 ceux qui seront sur plusieurs exercices.
Une fois les travaux en 23 finis, ils seront basculés en 21.
Bonne journée.
Martine
Bonjour,
Merci pour les informations !
J'ai une autre question :
Les travaux qui sont prévus pour les années suivante seront donc au 23.
Toutefois, si le projet avance plus vite au cours de l'année, et que l'on souhaite réaliser des travaux qui sont prévus au 23,
est ce que cela sera possible ? Ou bien cela bloquera-t-il l'avancement des travaux non prévus ?
Si cela bloque les travaux, il est alors possible de prévoir plus de crédits au 21 au cas où ?
Merci pour les informations !
J'ai une autre question :
Les travaux qui sont prévus pour les années suivante seront donc au 23.
Toutefois, si le projet avance plus vite au cours de l'année, et que l'on souhaite réaliser des travaux qui sont prévus au 23,
est ce que cela sera possible ? Ou bien cela bloquera-t-il l'avancement des travaux non prévus ?
Si cela bloque les travaux, il est alors possible de prévoir plus de crédits au 21 au cas où ?
Bonjour,
L'intérêt du chapitre 23 (travaux en cours) est essentiellement de différer les amortissements (pour les biens assujettis, ce qui dépend de leur nature du bien et de la taille de votre collectivité). Il est donc généralement utilisé essentiellement pour les travaux qui ne sont pas terminés dans l'année. Le transfert à un compte définitif 21xx est effectué sur simple certificat administratif (ou flux indigo pour ceux qui travaille ainsi) transmis au comptable public : il va intégrer l'immobilisation à ce compte par une opération non budgétaire (pas de mandat ni de titre). c'est simple et rapide mais nécessite une bonne coordination pour que l'inventaire de l'ordonnateur et l'actif du comptable soit identique.
Vous pouvez utiliser directement le chapitre 21 pour des travaux sur immo. terminés dans l'année mais aussi pour des travaux sur immo. sur plusieurs années si les biens ne sont pas amortissables. Il faut cependant voir ce point avec votre comptable car c'est une simplification qu'ils ne pratiquent pas tous (l'intérêt est de permettre d'éviter le transfert justifié par ce certificat).
Cordialement,
Q-Compta
L'intérêt du chapitre 23 (travaux en cours) est essentiellement de différer les amortissements (pour les biens assujettis, ce qui dépend de leur nature du bien et de la taille de votre collectivité). Il est donc généralement utilisé essentiellement pour les travaux qui ne sont pas terminés dans l'année. Le transfert à un compte définitif 21xx est effectué sur simple certificat administratif (ou flux indigo pour ceux qui travaille ainsi) transmis au comptable public : il va intégrer l'immobilisation à ce compte par une opération non budgétaire (pas de mandat ni de titre). c'est simple et rapide mais nécessite une bonne coordination pour que l'inventaire de l'ordonnateur et l'actif du comptable soit identique.
Vous pouvez utiliser directement le chapitre 21 pour des travaux sur immo. terminés dans l'année mais aussi pour des travaux sur immo. sur plusieurs années si les biens ne sont pas amortissables. Il faut cependant voir ce point avec votre comptable car c'est une simplification qu'ils ne pratiquent pas tous (l'intérêt est de permettre d'éviter le transfert justifié par ce certificat).
Cordialement,
Q-Compta