mariage d'un ressortissant algérien : avis de mention ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

mariage d'un ressortissant algérien : avis de mention ?

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

Nous allons marier un ressortissant algérien avec une Française.
Lors d'une récente formation, le formateur nous a indiqué qu'il était inutile d'envoyer un avis de mention au consulat du pays étranger situé en France. Aucune suite ne serait en effet donnée à cet avis.
Le formateur nous a dit que nous n'étions pas obligés de transmettre un avis de mention. C'est au ressortissant étranger de faire les démarches pour informer son pays de son mariage.
Mais il nous a dit aussi que nous avions la possibilité d'envoyer un avis de mention à la commune de naissance. Le faites-vous ?
Dans mon dossier, j'ai des documents, notamment certificat de célibat et de coutume et acte de naissance délivrés par la commune de naissance en Algérie.

Pensez-vous qu'il faille que j'envoie un avis de mariage à cette commune étrangère ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Emmanuelle
elizabeth

Re: mariage d'un ressortissant algérien : avis de mention ?

Message par elizabeth »

normalement c'est à la personne étrangère de faire le nécessaire, après dans ma commune on marie bcp d'étranger qui ne savent pas toujours faire et c'est vraiment embêtant qd ils oublient, alors on envoi toujours à la mairie de naissance en Algérie
Emmanuelle1977

Re: mariage d'un ressortissant algérien : avis de mention ?

Message par Emmanuelle1977 »

Merci Elisabeth, j'ai envoyé l'avis de mention en Algérie du coup.
Répondre