déficit compte administratif

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mioumiou

déficit compte administratif

Message par mioumiou »

Bonjour à toutes et à tous!!!

Je suis dans l'élaboration des budget de ma commune de 2300 habitants et nous avons 4 budgets annexes.

J'ai clôturé les comptes. Je suis en attente du compte de gestion qui devrait arriver lundi ou mardi. Mais problème!! je suis en total stress parce que j'ai oublié de virer du budget primitif une somme vers un des budgets annexes! résultat: j'ai 2 budgets annexes qui sont déficitaire ( en fonctionnement j'ai plus de dépenses que de recettes, idem section d'investissement). Je n'ai pas édité mon compte administratif mais je sais déjà que mon CA sera déséquilibré! Pensez-vous que mon erreur est rattrapable? suis je obligée de voter un CA déficitaire? Je ne suis pas très calée en finance, je débute et cet oubli de ma part me stress.

Quelqu'un s'est-il retrouvé dans le même cas?

Merci pour votre aide précieuse!!!
bea4915

Re: déficit compte administratif

Message par bea4915 »

bonjour

à priori ce n'est pas très grave, tant que ton budget principal peut supporter les déficits de tes budgets annexes,
comme tu n'as pas réalisé tes prévisions au 65 (budget principal dépenses) et au 74 (budget annexe recettes) tu vas avoir un résultat de fonctionnement du budget principal supérieur, et donc tu vas pouvoir couvrir le déficit de ton budget annexe dans ton BP 2016 au compte 65,

idem pour l'investissement

par contre cela a des incidences sur les amortissements puisque les subventions d'investissement sont amorties,

je suis dans le même cas que toi, l'année dernière ma trésorière m'a laissé le choix entre réaliser les subventions aux budgets annexes ou pas, à priori elle aurait préféré qu'on ne les réalise pas car cela "fausse" les résultats des budgets annexes, notamment eau et assainissement, qui sont censés s'équilibrer tout seuls
Répondre