Abandon de poste ou non ?

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Autricourt

Abandon de poste ou non ?

Message par Autricourt »

Bonjour,

La petite commune dans laquelle je travaille à un agent qui, depuis quelques mois, n'en fait qu'à sa tête.
Il arrive qu'il ne fasse pas le travail que son supérieur hiérarchique (l'adjoint) lui demande de faire, ou le fait à sa sauce.
Mais aussi, il s'absente quelque fois des demies journées en disant qu'il a un rendez-vous médical mais est en incapacité à nous produire un justificatif.
Ces problèmes ont déjà été évoqué avec lui, mais rien n'y fait.
Un nouvel entretien est prévu la semaine prochaine avec l'intéressé, le Maire et d'adjoint et je suis en train de leur faire un petit topo sur les droits et obligations des fonctionnaires.
Pour le fait qu'il ne fasse pas le travail qu'on lui demande, cela rentre dans l'obligation d'obéissance hiérarchique, mais pour les absences injustifiées ? Est-ce considéré comme un abandon de poste ou non ? Sur quels textes puis-je m'appuyer ?

Merci de votre aide !
kanac

Re: Abandon de poste ou non ?

Message par kanac »

Lecat

Message par Lecat »

La procédure d'abandon de poste est assez cadrée et ne peut pas vraiment être mise en œuvre dans ce genre de cas.

Cependant, ce qui peut être mis en œuvre aisément et sans procédure disciplinaire, c'est simplement le retrait sur salaire pour le temps de travail non effectué. En fait, ce devrait même être fait obligatoirement.

Il suffit d'un arrêté du maire constatant l'absence de service fait, et prononçant la retenue sur rémunération correspondante.
C'est la mesure efficace et adaptée en l'occurrence.

La retenue se calcule comme pour les retenues dues à des temps de grève.

À noter que ça n'est pas une mesure disciplinaire, donc ça n'exclut pas une mesure disciplinaire parallèle.
Autricourt

Message par Autricourt »

Merci beaucoup de vos réponses. Je vais transmettre ça au Maire et à l'adjoint.
Cordialement
Répondre