Lauréat d'un concours - peut-on contester la promotion interne d'un collégue?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
debbie06

Lauréat d'un concours - peut-on contester la promotion interne d'un collégue?

Message par debbie06 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum donc je vous prie de m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit.
Voilà ma situation :
Je suis catégorie C et je viens de réussir le concours B.
Lors de mon inscription au concours, ma structure m'avait informé qu'en cas de réussite, il n'y aura pas de nomination car aucune création de poste en B était possible. De l'autre côté, il a été fortement conseillé lors des entretiens professionnels de plusieurs agents de s'inscrire au concours - on était donc 5 et je suis la seule à avoir réussi.
On vient de me confirmer que je ne pourrai pas être nommée mais aussi qu'un poste en B va être créé et donné par la promotion interne à un collègue qui n'a fait ni concours ni examen pro.
Ma question est donc assez simple - par rapport au statut, est-il légal de nommer en promotion interne sans mise en concurrence du poste?
Il me semble que le statut prévoit que la promotion interne peut avoir lieu si aucun agent de la liste d'aptitude de concours ne se manifeste pour le poste.
Il me semble aussi que les lauréats de concours sont toujours prioritaires.
Merci de vos éclairages.
Répondre