Marché ordinaire à prix unitaire sur quantité constatées

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
earlyapril

Marché ordinaire à prix unitaire sur quantité constatées

Message par earlyapril »

Bonjour tout le monde,

Ayant peu d'expérience encore en MP, je me permets de prendre conseils auprès de vous!

le plus souvent, on rencontre deux types de marchés ;
1) les marché ordinaires, un besoin parfaitement définit, on paye le prix (qu'il soit unitaire ou forfaitaire)
2) les MBC car nous n'avons pas de vision sur la survenance du besoin et les quantités

Voila mon problème ; J'ai du mal à cerner l'hypothèse du marché ordinaire à prix unitaire. Pour ce que j'en ai compris, pour moi, ils ne sont possibles que dans les cas ou on connait notre besoin mais en revanche on ne pourra en connaitre la quantité exacte qu'après exécution des prestations. (typiquement les marchés de voirie, de déchets…)
Suis je dans le vrai ?

J'ai récemment eu l'occasion de travailler sur un marché de travaux ou le MOE m'a fournit un BPU et DQE alors que j'ai plus l'habitude des marchés de travaux avec un prix global + dpgf.
On se trouve dans l'hypothèse ou il n'est pas en mesure de prévoir parfaitement les quantités ? La montant indiqué sur le DQE sera indicatif et nous ne paierons que les prestations réellement réalisées ?

Je vous remercie pour votre aide,
chafouin

Re: Marché ordinaire à prix unitaire sur quantité constatées

Message par chafouin »

Bonjour,
ça permet des ajustements sans nécessiter des avenants ....
oui très utiliser en VRD
Prune 37

Re: Marché ordinaire à prix unitaire sur quantité constatées

Message par Prune 37 »

Bonjour,
earlyapril a écrit :La montant indiqué sur le DQE sera indicatif et nous ne paierons que les prestations réellement réalisées ?
Oui, c'est exactement cela. Une fois attribué, pour nos MbC on fait quand même le point avant un chantier donnée pour se mettre d'accord avec l'entreprise sur le quantitatif estimé (que l'on joint au BdC). Si en réellement exécuté les quantitatifs diffèrent, ils doivent nous le justifier pour qu'on les paient, sinon ce sont les quantités du BdC (équivalent d'un devis signé).
Répondre