Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je souhaite passer le concours d'ATSEM. Je suis actuellement en congé parental employé en CDI. Je me pose des questions concernant le statut de stagiaire et la nomination. Je sais que l'on est inscrit sur une liste d'aptitude suite à la réussite du concours et qu'après c'est à nous de trouver un stage. Mais le stage dure-t-il une année entière du moment où l'on est recruté ou peut-être coupé et avoir des périodes où l'on ne travaille pas?? Deuxièmement, je voulais savoir si une fois titulariser après le stage, a-t-on un poste de suite en continu ou a-t-on des périodes sans activité??
Je me renseigne car je suis en CDI et j'ai 3 enfants. J'aime beaucoup le métier d'ATSEM mais je ne peux pas me permettre de quitter un CDI pour avoir des périodes de creux sans salaire. Pour le stage, s'il dure un an continu, je peux poser un congé sabbatique d'un an et après quitter mon emploi ou reprendre selon la décision à la fin du stage.
Merci d'avance pour vos réponses.
Demande de renseignement pour l'après concours
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Demande de renseignement pour l'après concours
En principe, l'année de stage est effectuée en continu. Elle peut être interrompue cependant par un congé parental ou un congé de maladie long, mais dans ce cas la date de fin du stage est repoussée d'autant.
Après, les ATSEM ne travaillent habituellement pas durant le gros des vacances scolaires. Il y a quelques périodes pour le ménage, le rangement et les tâches annexes, mais ce n'est qu'une petite partie des vacances scolaires, en principe.
C'est pourquoi la plupart du temps leur emploi du temps est annualisé.
Dans tous les cas, une ATSEM ayant le statut de fonctionnaire est forcément payée tous les mois. Il n'y pas d'interruption de ce point de vue.
Après, les ATSEM ne travaillent habituellement pas durant le gros des vacances scolaires. Il y a quelques périodes pour le ménage, le rangement et les tâches annexes, mais ce n'est qu'une petite partie des vacances scolaires, en principe.
C'est pourquoi la plupart du temps leur emploi du temps est annualisé.
Dans tous les cas, une ATSEM ayant le statut de fonctionnaire est forcément payée tous les mois. Il n'y pas d'interruption de ce point de vue.
Bonjour,
merci pour ta réponse. Ce que je voulais savoir aussi, c'est si entre la fin de ton stage et ta titularisation sur un poste, y a-t-il un laps de temps où tu ne travailles pas et que donc tu n'est pas payé? Ou bien est-ce qu'à la fin de ton stage tu as directement un poste en "CDI" et pas un poste de 2 mois puis rien puis un autre de 3 mois. J'ai bien compris que l'ATSEM était payé comme les professeurs sur l'année et non les mois où elle travaille. J'espère être claire dans ma question.
Cordialement.
merci pour ta réponse. Ce que je voulais savoir aussi, c'est si entre la fin de ton stage et ta titularisation sur un poste, y a-t-il un laps de temps où tu ne travailles pas et que donc tu n'est pas payé? Ou bien est-ce qu'à la fin de ton stage tu as directement un poste en "CDI" et pas un poste de 2 mois puis rien puis un autre de 3 mois. J'ai bien compris que l'ATSEM était payé comme les professeurs sur l'année et non les mois où elle travaille. J'espère être claire dans ma question.
Cordialement.
La fin du stage et la titularisation se suivent nécessairement. Il n'y a pas d'entre-deux.
À l'issue de l'année de stage, trois solutions :
-- une prolongation de la durée du stage si l'employeur a des doutes (c'est assez rare, mais ça peut se produire). Dans ce cas, l'agent continue d'être payé chaque mois tant que le stage dure, sans coupure.
-- le stage est concluant : l'agent est titularisé au bout de cette année, et devient fonctionnaire titulaire. Il est à présent forcément payé toute l'année (même si l'année de stage s'est achevée au 30 juin, par exemple), et employé de façon permanente. Il n'est plus contractuel du tout. Il n'est ni en CDD, ni en CDI : il est fonctionnaire titulaire. C'est un statut différent.
-- le stage n'est pas concluant : l'agent est licencié, et a droit aux indemnités de chômage.
À l'issue de l'année de stage, trois solutions :
-- une prolongation de la durée du stage si l'employeur a des doutes (c'est assez rare, mais ça peut se produire). Dans ce cas, l'agent continue d'être payé chaque mois tant que le stage dure, sans coupure.
-- le stage est concluant : l'agent est titularisé au bout de cette année, et devient fonctionnaire titulaire. Il est à présent forcément payé toute l'année (même si l'année de stage s'est achevée au 30 juin, par exemple), et employé de façon permanente. Il n'est plus contractuel du tout. Il n'est ni en CDD, ni en CDI : il est fonctionnaire titulaire. C'est un statut différent.
-- le stage n'est pas concluant : l'agent est licencié, et a droit aux indemnités de chômage.