Horaires personnel de service dans les écoles

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ché

Message par ché »

Tout d'abord bonjour à vous toutes et tous!
Je suis femme de ménage en école primaire dans une commune de 17000 habitants et notre hiérarchie souhaite changer nos horaires, aussi, afin de compléter nos propositions j'aimerais que les femmes de ménage qui me liront m'envoient leurs horaires.
D'avance merci à vous toutes pour le temps que vous consacrerez à me répondre.
Lili22000

Message par Lili22000 »

Dans ma ville elles font 7h-11h et 16h-19h + un samedi matin par mois.
flamouroux

Message par flamouroux »

Dans la commune que je gérais, nous avions annualisé le temps de travail afin de leur permettre de beneficier de quelques vacances scolaires, mais avec obligation de faire un passage en centre aéré (fevrier, avril ou été) ou à l'entretien de la piscine d'été
F Lamouroux
ATP
Janou

horaires personnel de service

Message par Janou »

Bonjour,
Dans ma commune (3000 h ), l'entretien s'effectue après la classe, de 16h30 à 19h pour l'école maternelle et 16h30 à 20 h pour l'école primaire. Le matin comme il y a clae à partir de 7h30 il n'y a pas de ménage. Nous n'avons classe que 4 j par semaine. Le mercredi il y a centre de Loisir, le ménage s'effectue également de 16h30 à 19 h.
ché

Message par ché »

Bonjour à toutes et tous
Merci pour vos réponses mais en ce qui concerne flamouroux tu n'as pas répondu à ma question, en effet j'attends des exemples d'horaires afin de pouvoir enrichir nos propositions.
Janou si je comprends bien les femmes de ménage de ta commune ne travaillent que 3 à 4 heures par jour !!!
Janou

horaires personnel

Message par Janou »

On ne peut pas trop comparer car ma commune est plus petite, donc nous sommes polyvalentes, nous ne faisons pas QUE du ménage !( préparation salle de restaurant - réchauffe- service - accompagnement bus de ramassage - surveillance sieste tous petits - )
flamouroux

Message par flamouroux »

Si je me souviens bien:
c'était 7h30 / 22 h 00 avec un 1/4 d'heure pour manger à midi. :lol:

Plus sérieusement , de mémoire car cela fait 7 ans que j'ai quitté la commune, primaires et maternelles faisaient 7h30-11h30 et 14h00-18h 00
4 jours par semaine et le mercredi 8 h 00 -11h00.

je rajouterais qu'un grand nombre de titulaires voulait faire des HS en cantine, mais nous avions préféré donner du travail à des vacataires qui faisaient aussi les remplacements quand il y avait des absences.

Bonne prise de tête ](*,)
F Lamouroux
ATP
ché

Message par ché »

Merci encore à vous tous pour votre aide et bonjour,
Tu n'es pas si loin du compte flamouroux, notre commune
veut nous imposer les horaires suivants:
4H00-10H30 les LUNDI MARDI et JEUDI
6H30-16H00 le MERCREDI et
6H00-10H00 et 16H00-18H00 le VENDREDI
Tu comprendras aisément la raison pour laquelle j'essaie de récolter un max d'infos d'autres collègues.
J'ajoute qu'actuellement je fais 6H00-10H00 et 16H00-20H00 les LUNDI MARDI JEUDI et VENDREDI ce qui est d'ailleurs illégal.
Janou

horaires personnel

Message par Janou »

C'est peut-être pour vous éviter de travailler en "coupé", mais je trouve ces horaires complètement dingues !!!! 4 h du mat, c'est tarif nuit, non ?
Bon courage, j'espère que vous trouverez un bon arrangement avec votre hierarchie.
flamouroux

Message par flamouroux »

Bonjour,
Au regard de ce que tu annonces, je penses qu'il y a quelques principes à savoir:
a) demandez à avoir le règlement mis en palce par la collectivité lors du passage aux 35 h ( ARTT). cela donne des indications sur les plages horaires maximales définies dans la collectivité.( notamment pour le mercredi qui me semble limite)
b) il ne faut pas oublier que le CTP doit être consulté obligatoirement lors des modif d'organisation du travail. C'est là que vous verrez si les syndicalistes que vous avez élu font bien leur boulot.
c) si la ville est prête à vous payer les heures de nuit comme il faut ( x2), il y a peut-être de tes collègues qui seront intéressées et alors ce sera plus dur de trouver un consensus.
Bon courage.
F Lamouroux
ATP
sdmc24

je suis directeur des Affaires Scolaires, si je peux aider!!

Message par sdmc24 »

Bonjour
Alors dans ma collectivité mes agents qui s'occupent de l'entretien des écoles font environ :
7-12 et 14-18 sur 4 jours

Mais notre personnel est annualisé par contre elle ne bosse pas dans d'autres services. En période scolaire elles sont à l'école et pendant les vacances elles font du ménage plus en profondeur, c'est pour ça qu'elles font 36h/semaine en période scolaire.

L'avantage de l'annualisation c'est qu'on peut jongler avec les heures. Je me suis entendu avec les directeurs pour qu'ils puissent légèrement modifier les heures des agents exceptionnellement (réunion tardives ...) mais avec un mouvement d'1 heure maximum pas plus et si l'agent peut.
Moi mon seul objectif au jour le jour c'est que l'école soit nickel, elles font comme elles veulent mais je veux le nombre d'heures en fin d'année et aucune réflexion sur la qualité du travail, partant de là elles peuvent bouger leurs heures. En cas de pépins (plainte des enseignants sur la propreté...) j'enlève cette liberté de mouvement en fixant des horaires qu'elles doivent suivre et en concertation avec la direction d'école. Mais ce n'est arrivé qu'une fois, la liberté de bouger les heures est tellement bien qu'elles se tiennent à leur travail beaucoup mieux qu'avant!!
Mais bon ceci n'est faisable qu'en cas d'annualisation.

Par contre pas de prise d'horaire avant 5h à cause des heures de nuit qui ne sont pas comptées double mais avec un supplément que l'on appelle l'Indemnité Horaire de Nuit.

Voilà j'espère pouvoir en aider et n'hésitez pas si vous voulez plus d'info écrivez moi.
sdmc24

Re: Horaires personnel de service dans les écoles

Message par sdmc24 »

ché a écrit :J'ajoute qu'actuellement je fais 6H00-10H00 et 16H00-20H00 les LUNDI MARDI JEUDI et VENDREDI ce qui est d'ailleurs illégal.

En quoi est ce illégal de faire 6-10, 16-20 ?
Madli

Re: Horaires personnel de service dans les écoles

Message par Madli »

sdmc24 a écrit :En quoi est ce illégal de faire 6-10, 16-20 ?
C'est illégal car l'amplitude d'une journée de travail ne doit pas dépasser 12 heures, et de 6 heures à 20 heures cela fait 14 heures. La pose entre les 2 postes de travail ne doit pas etre de plus de 2 heures ou 3 heures et la cela fait 6 heures. La pose de repos de nuit doit faire au moins 11 heures et ici elle ne fait que 10 heures.
Répondre