modification des pièces du permis en cours d'instruction

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
louise33
Messages : 52
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 14:43

modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par louise33 »

Bonjour,

je souhaiterai connaître votre vision des choses sur la modification des pièces du permis en cours d'instruction pour corriger un point du dossier justifiant un motif de refus.
Par exemple certains services instructeurs demandent au pétitionnaire de modifier un plan car l'implantation n'est pas bonne.
Je suis assez septique sur ce genre de pratique.
Quelles sont vos habitudes ? impactez vous le délai d'instruction ?
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par Brouuu »

Bonjour,

Pour nous, hors de question de substituer les pièces (c'est illégal) ! Soit la pièce est manquante, et on fait une demande de pièces en bonne et due forme, soit elle y est (aussi erronée ou non-conforme soit-elle), et on instruit en l'état.

Quant à en impacter le délai d'instruction, c'est encore pire, car aussi illégal.
NiCoK
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par NiCoK »

Je ne vois pas en quoi c'est illégal de substituer des pièces en cours d'instruction... Si le pétitionnaire souhaite modifier son projet, il n'y a pas de raison de l'en empêcher. A moins que vous ne preniez plaisir à faire des refus et de la paperasse inutile (faire un nouveau dépot, de nouvelles consultations, un nouvel arrêté juste pour une fenêtre mal placée ou une place de stationnement non dessinée sur le plan de masse, très peu pour moi...)

Concernant la modification du délai, c'est effectivement une pratique qui se fait. Il vaut mieux éviter mais on arrive souvent à signaler une non-conformité dans le cadre d'un incomplet. Mais ça ne me semble pas délirant si le projet est modifié de manière substantielle, ce qui suppose une nouvelle instruction et de nouvelles consultations.
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par Emmanuel Wormser »

merci Nicok de rappeler qu'on travaille au service des administrés... =D>
Cordialement
Emmanuel Wormser
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par Brouuu »

Quelles limites donnez-vous à ces substitutions ?
Ça me semble être la porte ouverte aux contentieux.
NiCoK
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par NiCoK »

Quels contentieux ? Le contentieux se fait sur le résultat final, peu importe ce qui s'est passé pendant l'instruction.
De toute façon la modification de pièce se fait de manière transparente avec un récépissé de dépot et les nouvelles pièces sont tamponnées à la date du dépot (comme pour les pièces demandées par un incomplet en fait)
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par Brouuu »

Bonjour,

Il est vrai que quand ça reste succinct, c'est mieux pour tout le monde, vous avez raison.
Quant au contentieux, j'imaginais des soucis avec la préfecture à cause des différences de composition du dossier au dépôt et après décision. Mais force est de constater que je ne vois pas vraiment ce que cela peut engendrer comme problème.

Au temps pour moi donc, même si je continuerai à faire comme ça (ordre hiérarchique).

On ne fait pas non plus redéposer pour une fenêtre mal placée ou une place de stationnement non représentée, il ne faut pas exagérer, mais la limite à ces substitutions est difficile à marquer, et chez nous on est plutôt dans la limite basse. :roll:
NiCoK
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par NiCoK »

Ouf vous me rassurez si vous faites pas redéposer des dossiers pour des fenetres mal placée :wink:

Pour la limite, je comprends votre point de vue. Pour nous la limite, elle n'est pas réglementaire, elle est administrative. C'est la complexité de gérer la modification si elle est partielle et trop importante. Dans le sens où si je vois qu'il y a trop de pièces à modifier et que je préfère éviter des erreurs (notamment si on a déjà consulté des services important type sdis ou accessibilité et qu'on doit les reconsulter #-o), je préconise parfois au pétitionnaire de redéposer un dossier propre. Principalement si le précédent dossier est en incomplet, je leur dit de ne pas répondre, leur précédente demande sera rejetée tacitement car incomplète et on repart sur de bonnes bases.
louise33
Messages : 52
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 14:43

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par louise33 »

pour ma part je considère que l'instruction doit être une formalité. Je préconise un temps de concertation avant le dépôt des dossiers ainsi qu'une information des administrés sur le règle applicable.
Je pense que les modifications de pièces en cours d’instruction doivent restées exceptionnelles . Il faut cependant tenir compte des secteurs sur lesquels on travaille, de la politique des élus en matière de gestion des ADS, du mode d'organisation des services.
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par suppr »

Nous substituons régulièrement des pièces en cours d'instruction, sous réserve que le nombre de pièces ne soit pas faramineux. Par exemple, lors d'une procédure contradictoire d'une éventuelle demande de pièces ("même si votre dossier est complété, il ne pourrait être accordé etc.". Mais ça peut aussi se faire par le biais d'un appel ou d'un mail à l'archi, au constructeur, etc. C'est une perte de temps que de refuser pour une broutille une demande qui à terme sera accordée.

Cordialement,
yangue
Messages : 160
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 15:41

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par yangue »

Pareil pour nous, nous substituons également en cours d'instruction. Il est beaucoup plus facile de faire évoluer un projet quand on garantis au pétitionnaire que les délais d'instruction ne seront pas impactés. Bien évidement la ou les modifications doivent rester mineures...
De même, il est beaucoup plus facile de le faire quand la problématique est diagnostiquée tôt au cours de l'instruction.

Bonne journée
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par Emmanuel Wormser »

le seul point éventuellement bloquant est quand la modif peut changer l'avis des personnes obligatoirement consultées.
Cordialement
Emmanuel Wormser
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: modification des pièces du permis en cours d'instruction

Message par suppr »

Oui bien évidement, si cela impacte les consultations, c'est rédhibitoire. Généralement, c'est pour de la MI en lotissement, des abris et des piscines.

Cordialement,
Répondre