Déficit cumulé investissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
stefalb

Déficit cumulé investissement

Message par stefalb »

Bonjours à tous,
Une chose m'échappe lors de l'affectation des résultats, concernant les résultats de l'investissement.
On constate les résultats de l'année en cours, généralement un besoin de financement correspondant au maximum au virement prévu de la section de fonctionnement.

Ce que je ne comprends pas bien c'est le rajout du déficit passé, dans la mesure où on l'avait inscrit au budget pour le couvrir ?
Exemple avec mes chiffres :
déficit 2014 :89000 € : je l'avais mis au D001 et couvert en R1068
déficit 2015 : 68000 € et là, il faut cumuler avec 2014 et donc rajouter les 89000 une deuxième fois ( ce qui fait 157000) et donc inscrire au D001 etR1068 157000.
On paye donc 2 fois les 89000€ une fois en 2014 et une 2ème fois en 2015 ? :?:
J'ai dû louper une étape ... :o

Merci de vos explications :idea:
Bonne journée
mams

Re: Déficit cumulé investissement

Message par mams »

Bonjour !
J'ai eu du mal à comprendre aussi.
Mais ton R1068 tu l'as passé en 2015, il ne peut donc venir en déduction de ton déficit 2014, qui doit donc bien être reporté tel quel.
La recette générée par ton 1068 est incluse dans ton résultat 2015 d'investissement, elle est bien venue apurer ton déficit 2014.
Tu a un déficit plus important en 2015, mais il est du à tes investissements de l'année.
J'essaie d'expliquer simplement ce que j'ai moi compris, avec mes compétences comptables, limitées. Qcompta t'expliquera sans doute plus professionnellement :D et j'en profiterai aussi :P :)
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Ton explication est claire mams. :wink:

Il faut raisonner en distinguant le résultat d'exécution de N-1 et le budget de N.

Le 1068 qui couvre le déficit 2014 est en fait une recette budgétaire 2015 pour 89.000 €.
Le 001 n'est pas compris dans le résultat de l'année puisque ce n'est pas un compte d'exécution mais uniquement de résultat pour le budget.
Si le résultat de l'exercice 2015 (non cumulé) est un déficit de 68.000 €, cela signifie que les dépenses d'investissement exécutées de cet exercice 2015 sont supérieures aux recettes de la section qui comprennent le 1068 (c'est aussi une opération budgétaire exécutée puisqu'il y a un titre contrairement au 001).

Il faut donc bien reprendre le 001 de N-1 (89.000 €) + le déficit de l'exercice (68.000 €) pour constater le déficit cumulé au 001 (157.000 €).

Espérant avoir été clair,

Bien cdt,

Q-Compta
stefalb

Message par stefalb »

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour vos deux réponses.
Ce que j'ai compris :
On constate fin 2014 un déficit (que l'on ne peut imputer sur 2014 puisque l'exercice est fini). Donc on le reporte sur 2015 soit 89000 € (pas de mandat, juste un report puisque cela ne concerne pas l'année 2015) en D 001.
On comble au 1068 de la même somme en 2015 soit 89 000 : qui fait l'objet d'un titre de recette réel et qui sera comptabiliser dans les titres de l'année.
Donc déficit 2014 réglé.

On constate fin 2015 le déficit de l'année soit 68 000 €.
On l'ajoute au 2014, soit 157000, on le reporte (pas de mandat) et on couvre au 1068 avec un titre.

J'ai quand même du mal à comprendre :oops: ,... pour moi on paye quand même deux fois le déficit 2014. Alors finalement cela nous créer une recette, donc tant mieux ... mais à ce rythme là on augmente ses besoins de financement et c'est ma deuxième question, mais on verra ça plus tard (il faut déjà que je comprenne la 1ère !)

Merci beaucoup de m'avoir donné des éléments de compréhension.

Bon dimanche ensoleillé !
Lecat

Message par Lecat »

Vous ne reportez pas deux fois, en réalité.

À la fin de 2015 :
-- Vous constatez les recettes de 2015 (dont la recette du 1068)
-- Vous constatez les dépenses de 2015 (ce qui n'inclut pas le déficit de 2014 à ce stade)
Cela vous donne le résultat de 2015, en section d'investissement.

Ensuite, et seulement ensuite, vous ajoutez le déficit de 2014. Cela vous donne alors le résultat de clôture de 2015.

Exemple : 20 000 euros de dépenses en 2015. Recettes de 15 000 euros en 2015, dont 2 000 euros du compte 1068. Déficit de 2 000 euros en 2014.

Résultat de l'exercice : 15 000 (recettes de l'année) - 20 000 (dépenses de l'année) = - 5 000 euros.
Résultat de clôture : - 5 000 (recettes - dépenses en 2015) - 2 000 (déficit reporté de 2014) = - 7 000 euros. Donc déficit cumulé de 7 000 euros à la fin de 2015.
mams

Message par mams »

bonjour,
Et peut-être pour faire encore plus simple... ne pouvez vous constater sur votre CA que vous avez effectivement réalisé des dépenses non compensées par des recettes (sans le 1068) à hauteur de 157 000 euros en 2015 ?
Recettes qui peuvent encore être à venir et qui étaient inscrites sur votre BP 2015, ce qui expliquerait que vous n'aviez pas budgétisé autant en 021.
Si tel est le cas , je dis une bêtise si je conseillerais de faire des RAR des recettes à percevoir de manière à réduire le 1068 à venir, donc le besoins de financement ?
stefalb

Message par stefalb »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup, grâce à vos explications je comprends mieux :)
Le problème venait du fait que dans ma collectivité, il était de tradition de présenter un budget "plus que simplifié" (sous Excel) aux élus lors du vote, avec toutes les opérations mélangées (celles faisant l'objet de mandats ou titres et les reports sans exécution) sans explication ... Parallèlement, moi je faisais le budget dans mon logiciel de compta : donc pas de pb.
Mais le Maire veut que je présente sous la forme Excel. Personnellement je trouve ça source d'erreurs et de mauvaises interprétations.
Preuve en est, moi-même je ne comprenais pas !(j'étais toutefois sûre de moi dans la mesure ou mon logiciel était ok au niveau des équilibres).

Cette année je vais essayé de convaincre le Maire que ce tableau n'est pas une bonne chose...

Merci encore à vous tous ! =D>
Q-Compta

Message par Q-Compta »

mams a écrit :bonjour,
Et peut-être pour faire encore plus simple... ne pouvez vous constater sur votre CA que vous avez effectivement réalisé des dépenses non compensées par des recettes (sans le 1068) à hauteur de 157 000 euros en 2015 ?
Recettes qui peuvent encore être à venir et qui étaient inscrites sur votre BP 2015, ce qui expliquerait que vous n'aviez pas budgétisé autant en 021.
Si tel est le cas , je dis une bêtise si je conseillerais de faire des RAR des recettes à percevoir de manière à réduire le 1068 à venir, donc le besoins de financement ?
Bonjour,
Attention à un point : les recettes doivent être certaines pour être portées en restes à réaliser. Vous devez donc disposer d'un justificatif écrit (accord de subvention, de prêt, etc...) pour pouvoir le transmettre à la Préfecture. Ce ne sont pas des reports de crédits non consommés. Réduire le 1068 au delà du besoin de financement peut amener une problématique de sincérité des comptes.
Cdt,
Q-Compta
mams

Message par mams »

Bien sur :) Merci pour ces précisions.
Je parlais bien de travaux effectués et réglés pour lesquels une subvention(s) est attribuée mais non encore réglée.(beaucoup d'organismes ne paient qu'en N+1 voir N+2).
Ce serait sympa de savoir si les explications données par les uns et les autres auront permis à notre collègue d'y voir plus clair dans don déficit :P
stefalb

Message par stefalb »

Bonsoir à Tous,

Pour répondre à Mams
J'y vois un peu plus clair notamment sur le rôle du 1068.
Du coup, aujourd'hui "mise en pratique" avec vos conseils : j'ai préparé mon budget 2016 en "excluant" le 1068 (157000 €) qui va servir à couvrir le D 001 de la même somme (+ 9 478 € de RAR).

Recettes :
Ensuite j'ai effectué mon futur virement du 023 vers le 021 : 533 000
J'ai prévu mon FCTVA 45 000 et ma TLE 10 000, ainsi que mes amortissements 20 000.
Soit un total à ventiler au remboursement de l'emprunt et la réalisation d'opérations 2016 : 608 000 €

Dépenses :
J'ai en priorité payé mon K 132 000, prévu mes opérations d'équipement 450 000, une ligne de travaux en régie (ordre) 20 000, reporté les RAR 9478, et pour équilibrer le tout des dépenses imprévues.
Je ne dois pas être tout à fait juste, car je vous donne ça de tête. Mais en gros j'arrive à 617 000 € (la différence entre D et R vient des RAR qui sont couverts par une partie du 1068.

Par contre, Q-compta quand tu dis :
"Si le résultat de l'exercice 2015 (non cumulé) est un déficit de 68.000 €, cela signifie que les dépenses d'investissement exécutées de cet exercice 2015 sont supérieures aux recettes de la section qui comprennent le 1068 (c'est aussi une opération budgétaire exécutée puisqu'il y a un titre contrairement au 001)"
Cela voudrait dire que j'ai dépensé plus que ce qui était inscrit ? Comment est ce possible ? Nous votons le budget par opération, avec l'affectation des résultats, donc normalement je ne peux pas dépenser plus que ce que j'ai inscrit ?
Mystère ... Et de toute façon le 021 est là pour équilibrer ?

Voilà je voulais vous faire un retour de ce que j'ai pu faire aujourd'hui grâce à vos conseils. Ce n'est pas encore parfait, mais je crois que je suis sur la bonne voie ! \:D/
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai voulu dire : la section d'investissement en exécution va générer le besoin de financement (hors RAR), qui était équilibré en prévision par le 021 et sera comblé au final par le 1068 de N+1. :wink:
Cdt,
Q-Compta
stefalb

Message par stefalb »

Bonjour,
Mais du coup ce 1068 ne fait qu'augmenter ? Comment savoir à l'avance que l'on aura assez de fonctionnement cumulé pour le couvrir ? C'est mon angoisse :( (ca me reveille la nuit, à 5:40, je post déjà ! ) nous avons cette année un bon report de fonctionnement, les élus ont décidé de faire de gros travaux,(nous aurons quand mėme des subventions) et j'ai fait une simulation de fin d'exercice 2016 avec affectation de résultats : là, ça passe, mais c'est pour après. Comment faite vous ? Il doit bien y avoir des méthodes pour calculer ce genre de chose ? Un pourcentage limite à ne pas depasser...
Désolée, je dois paraître bête mais j'ai pris le poste sans avoir vraiment d'explication et là je nage un peu ! Surtout sur les prévisions. Mes élus me disent "tu réfléchies trop" Peut être, mais je voudrais au minimum comprendre. Merci encore du temps que vous passez à m'aider. :wink:
Lecat

Message par Lecat »

Pour savoir... eh bien je pense que vous cherchez trop compliqué...

Vous regardez en fonctionnement combien vous aurez de dépenses et combien vous aurez de recettes. Vous faites la différence, et de ce résultat vous enlevez de combien vous aurez besoin pour payer le remboursement des emprunts.
Ce qui reste vous permet de compenser le déficit et de faire de l'investissement. Si les élus veulent dépenser davantage que ce reste, il y aura problème.

Pour le coup, c'est comme la gestion de vos sous à vous : une fois que vous avez payé tout ce que vous avez à payer, ce qui vous reste, ce sont vos économies. Si vous prévoyez de dépenser plus que vos économies, vous avez un problème.
GHM

Message par GHM »

Quand j'ai démarré dans le métier de secrétaire de mairie je me posais aussi la question de la logique du procédé, qui n'était pas logique pour moi :mrgreen:

Et puis j'ai cessé de me poser des questions, c'est mécanique, soit tu couvres exactement le besoin de financement au 1068, soit tu fais une affectation complémentaire en réserves si tu sais que tu vas avoir de gros investissements en N+1.
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Lecat a écrit :...Pour le coup, c'est comme la gestion de vos sous à vous : une fois que vous avez payé tout ce que vous avez à payer, ce qui vous reste, ce sont vos économies. Si vous prévoyez de dépenser plus que vos économies, vous avez un problème.
J'adore cet exemple qui est très réaliste =D> Les économies se dépensent en vacances (c la vie 8) ) ou en investissements :mrgreen:
Voilà l'intérêt de séparer ces deux thèmes :lol:
Répondre