limite de propriété et débord de toiture

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ALa

limite de propriété et débord de toiture

Message par ALa »

Bonjour,

quand quelqu'un veut construire en limite de propriété, Est-ce le pied du mur ou le débord de toiture qui doit être en limite ?
soit les débords de toiture sont systématiquement interdit en limite de propriété pour que le mur soit en limite, soit on accepte que le mur puisse être en retrait...

j'ai vu des réponses contradictoires à ce sujet, de quelle manière procédez vous ?

Merci
emer

Re: limite de propriété et débord de toiture

Message par emer »

On considère que c'est le mur qui doit être en limite (donc pas de débords en limite séparative, excepté la tuile de rive), évitant un espace, de 20/30cm de large par exemple, qui serait inexploitable entre 2 constructions. Par contre à l'alignement, on peut réaliser ce débord en surplomb du domaine public avec l'accord du gestionnaire.
Et dans le cas d'un appentis en façade, qui serait positionné en limite, la façade de la construction devra alors respecter l'éventuel recul imposé par le règlement (ce qui offrira un espace exploitable).
jmltopo

Message par jmltopo »

Sur le debord sur le domaine public.....
Accord du gestionnaire? Je dirais plustot .....si le POS PLU l'autorise........et assorti d'une convention d'occupation du domaine public à titre....précaire......non? ( ce qui n'est bien sur jamais fait!)
Debord de toiture ou balcon à partir d'une certaine hauteur.....même combat me semble -t-il?
Bonnes fêtes
emer

Message par emer »

Bien entendu, merci pour la précision. L'accord du gestionnaire...pour engager la procédure d'autorisation. Si on a bien la 1ère partie, je rejoins votre remarque sur la seconde...Mon abus de langage parle de lui-même :roll:
ALa

Message par ALa »

merci,
c'est effectivement ce qui semble plus évident !
Répondre