Chantage à la nomination et mobilité abusive ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eloa

Chantage à la nomination et mobilité abusive ?

Message par Eloa »

Bonjour,

je me permets de poster ici un topic nouveau car malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de situation vraiment similaire à la mienne.

Je suis agent du patrimoine de catégorie C 2nde classe titulaire dans une bibliothèque depuis octobre 2008.
A la base employée pour une commune, mon "territoire" s'est étendu à une première intercommunalité englobant 4 villes, puis une seconde, englobant 15 communes.

Jusque là, mes missions étaient la gestion, l'achat et la valorisation de plusieurs fonds, la régie interne (qui s'est transformée en sous-régie à la suite de la seconde intercommunalité, m'ôtant ma petite prime au passage), l'accueil du public, l'organisation et la participation à plusieurs événements.

J'ai passé mon concours de catégorie C première classe que j'ai obtenu début novembre.

J'ai donc fait une démarche afin d'être nominée.

Parallèlement à cela, ma commune référente fait construire une nouvelle bibliothèque, plus grande que celle que nous avons déjà.
Les finances étant limitées, il n'est pas prévu d'embauche.
Etant la plus jeune de la bibliothèque, la plus diplômée et la plus engagée (personnellement) dans le multimédia, il m'a été proposé comme mission de reprendre le volet multimédia de la future bibliothèque (qui devrait voir le jour en 2017). On m'impose également de mettre en place deux animations, une heure du conte numérique ainsi qu'un café tablette.
Jusque là, tout va bien.

En revanche, m'ont été données de conditions plutôt étranges.

En effet, je dois faire une "mise à l'épreuve" de janvier à juin, en travaillant sur deux bibliothèques différentes.
La première étant la bibliothèque tête de réseau, qui dispose déjà d'un espace public numérique et de supports multimédias déjà en place.
La seconde étant ma bibliothèque de référence.
De quoi parfaire mes connaissances et travailler avec deux équipes en même temps.

Il m'a cependant été imposé un planning particulier.
Pour les "besoins de service", je dois faire une matinée dans une bibliothèque et une après-midi dans une autre, tous les jours de la semaine.
Bien entendu, avec MON véhicule personnel, sur mon temps de pause du midi (qui est de 45 minutes) sachant qu'il y a environ 15 minutes entre les deux bibliothèques. Les véhicules de service sont déjà pris pour des animations (portage de livres à domicile, navettes entre les bibliothèques), je ne peux donc pas en monopoliser un tous les jours.

J'ai demandé à être affiliée à une bibliothèque par jour, en alternance selon les accueils et les besoins des services, afin de ne pas avoir à me faire 3 trajets quotidiens . Cela m'a été refusé.
Pour le moment, aucune rémunération supplémentaire ou agrandissement du temps de pause n'a été discuté. Je sais que ce trajet du midi doit être inclus dans mon travail, mais comment le faire valoir ?

Deuxième point, et j'en reviens à mon concours.
Cette mise à l'essai doit donc durer 6 mois au minimum. Et on me dit que ma nomination à mon concours de première classe sera "peut-être" validé à l'issu de ces mois d'essai et encore, pas avant fin 2016 (il se peut même que je doive repousser ma validité de concours m'a-t-on dit).

Est-ce légal ? Que l'on me fasse une nouvelle fiche de poste en m'imposant des trajets pas agréables du tout en me proposant ma nomination comme carotte ?
Sachant que ces missions peuvent m'être retirées et qu'il pourrait y avoir une potentielle embauche si "je ne fais pas l'affaire" ?
Ai-je la possibilité de refuser ? Ou d'imposer une modification des trajets et d'être nominée d'emblée ?

Je suis ravie de ces nouvelles missions.
Bien que je sache qu'elles incombent à un catégorie B (ce que j'ai fait remarquer à ma supérieure qui m'a dit "ne t'enflamme pas, tu vas juste lire des histoires à des enfants avec une tablette et ajouter de nouvelles applis pour des événements") j'ai demandé s'il y aurait éventuellement, à l'ouverture de la nouvelle structure, la création d'un poste de catégorie B pour un chargé de multimédia (afin de savoir si je peux passer mon concours et évoluer en interne). On m'a répondu que non. Il n'y avait pas de tâche de responsabilité là dedans. (hum)

En gros, à partir du 4 janvier, je devrais faire trois trajets par jour, avec ma voiture, pour passer 6 mois à me former et à mettre en place des animations, avec une nouvelle fiche de poste, mais pas la certitude de le garder ni d'être nominée.

Je trouve désagréable d'être considérée comme un vulgaire pion et que les demandes des agents ne soient ni écoutées, ni prises en compte.
D'autant plus que ce n'est pas avec un salaire proche du smic qu'on peut se permettre de griller de l'essence à tout va pour le plaisir de nos supérieurs.

Connaissez-vous des recours que je pourrais invoquer ? Des demandes que je suis en mesure d'exiger ?
Merci beaucoup d'avance.
bazekefro

Re: Chantage à la nomination et mobilité abusive ?

Message par bazekefro »

Tout ça est bien humainement moche mais pas illégal.
Tu n'as pas vraiment le choix si tu cherches à être nommée.
Tu peux tenter de négocier une augmentation de régime indemnitaire qui compenserait les contraintes organisationnelles.
Répondre