Gestion des mouvements de population

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bidule

Gestion des mouvements de population

Message par Bidule »

Bonjour.

A différentes reprises, je me suis rendue compte que j'étais bien en mal de connaître la population "exacte" de ma commune.
Pour le Noël des enfants, j'avais des enfants nouvellement arrivés, que j'avais moi en périscolaire (oui, je suis secrétaire de mairie-animatrice périscolaire... :lol: ) qui n'était pas répertoriés sur la commune alors qu'ils y habitaient depuis cet été.
J'ai des personnes dont on sait qu'ils ont déménagés, sans qu'on aie leur nouvelle adresse (pratique pour la facturation du quota des OM ou de l'assainissement) ou qu'ils aient été radiés des listes électorales de notre commune...

Comment faites-vous pour avoir une liste de population relativement à jour ?
Sylvain44

Re: Gestion des mouvements de population

Message par Sylvain44 »

Une liste de population à jour ?
Impossible à mon sens. Dans les toutes petites communes ça doit être gérable mais sinon...
Lecat

Message par Lecat »

Même dans une petite commune, où le secrétaire manie les fichiers scolaires, le fichier électoral, l'état civil, etc... On peut louper des choses. Sauf à se montrer vraiment intrusif, si les gens n'ont aucune démarche à effectuer en mairie, ne s'inscrivent pas sur les listes électorales et ne se mêlent pas au voisinage on ne sait pas beaucoup mieux que le nom sur la boîte aux lettres. Et s'ils habitent un lieu-dit un peu isolé, on peut même mettre plusieurs semaines, voire mois, à connaître leur présence.

Pour l'avoir déjà fait en grande commune, je ne suis même pas certain que la fiabilité de notre prévision pour les rentrées en maternelle soit franchement meilleure, exprimée en pourcentage. :P

EDIT : Un truc qui aide, en petite commune, c'est de connaître les logeurs, et de tâcher d'être en bons termes avec eux, de manière à ce qu'ils vous préviennent des changements (c'est leur intérêt : la mairie est souvent appelée pour savoir si des logements sont disponibles).
GHM

Message par GHM »

Je confirme Lecat essayer de tenir un listing plus ou moins à jour reste un casse-tête, y compris dans les petites communes. Cela est le plus souvent du au fait que les personnes arrivant dans la commune ne prennent même plus la peine de venir se présenter en Mairie.
Répondre