Démission de membres du conseil municipal

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jano

Démission de membres du conseil municipal

Message par jano »

Une mauvaise entente règne au sein du conseil municipal d'une commune de 600 habitants. Le maire abuse de son pouvoir. Le conseil municipal se compose de 15 membres. L'un est absent depuis pratiquement 6 mois aux séances. 6 autres membres constituent l'opposition même si en 2001 ils étaient sur la liste du maire. Ces 6 membres envisagent de démissionner pour faire bouger les choses et essayer de contrer la dictature du maire. Est-ce valable à à peine un an des prochaines élections ? Y aura-t-il élection complémentaire ? S'il reste 7 membres, le conseil pourra-t-il délibérer ?
Merci pour vos informations.
Cordialement
flamouroux

Message par flamouroux »

Voir le CGCT, mais je crois bien qu'à un an ( cela se calcule exactement) du renouvellement, il n'y a pas d'élection complémentaires.La solution, au risque de bloquer les institutions, c'est d'être absent pour pas qu'il y ait le quorum, mais attention au secondes séances sans quorum obligatoire. Ou attaquer toutes décisions fragiles juridiquement.
Quand à vous NE VOUS EN MELEZ SURTOUT PAS
F Lamouroux
ATP
jano

Message par jano »

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je ne m'en mêlerai surtout pas. Je ne travaille pas dans cette collectivité et ne suis pas membre de ce conseil.

Merci encore !
Répondre