Elections

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
valérie77

Elections

Message par valérie77 »

Bonjour,
Peux-t-on radier une personne sur sa demande sans que celle-ci ne se réinscrive dans une autre commune ?
Si oui, comment procède -t-on ?

Merci
Sylvain44

Re: Elections

Message par Sylvain44 »

Bonjour,
Selon le Code électoral, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire (sans qu'il n'y ait toutefois de réelles sanctions). A partir de là, je vois mal comment l'on peut radier quelqu'un sur simple demande.
Personnellement, je la laisserai inscrite...
David44

Message par David44 »

De toute façon ce n'est pas à nous d'inscrire ou de radier,c'est à la commission administrative.
Si elle ne remplit plus les conditions pour être inscrite, on propose sa radiation à la commission qui décidera.
Bidule

Message par Bidule »

David44 a écrit :De toute façon ce n'est pas à nous d'inscrire ou de radier,c'est à la commission administrative.
Gasp, débutant dans le métier, personnellement j'ai saisi les demandes d'inscription dans mon logiciel élections au fur et à mesure où je les recevais. Fallait pas ?
Ce qu'on appelle la commission administrative, c'est quand les élus de la mairie se réunissent pour approuver les listes ?
celca

Message par celca »

Bonjour,

La Commission administrative de révision des listes électorales est composée:
- du Maire (ou un élu dûment délégué pour cela)
- d'un représentant de l'administration (c'est-à-dire du Préfet) qui est proposé par la collectivité et nommé par le Préfet (attention, on n en peut pas être élu(e) municipal(e) dans ce cas
- d'un représentant du Tribunal d'Instance sous les mêmes modalités.

Pour siéger valablement, il faut un quorum. Je vous conseille de lire l'article L. 17 du code électoral. C'est très clair.
Sinon, voici un lien intéressant: http://www.collectivites-locales.gouv.f ... lectorales

Cette commission doit normalement être réunie régulièrement, pour ma part, c'est compliqué parce que les habitudes étaient ... différentes dirons nous. :mrgreen:

N'hésitez pas à questionner le forum dès que vous en avez besoin.

Bonne journée à vous!
jkz1

Message par jkz1 »

on peut inscrire les personnes avant la commission electorale mais il faut les mettre "en attente d'inscription". Idem pour les radiations : "proposé à la radiation"
ensuite effectivement dans les faits c'est la commission qui décide.

par contre, si la personne se présente ne mairie nous disant qu'elle déménage, il faut la proposer à la radiation car elle n'habite plus la commune.
Répondre