élections tenue du bureau par secrétaire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilas62

élections tenue du bureau par secrétaire

Message par lilas62 »

Bonjour,

J’ai besoin d'une petite précision concernant les assesseurs et leurs suppléants
J'ai 1 bureau de vote constitué d'1 président de 2 assesseurs et 1 secrétaire.
Pour les permanences de la journée les membres du bureau seront présents à l'ouverture et à la fermeture.
Jusque là je crois être juste.
Le problème se pose pour la permanence de milieu de journée ou le maire m'a désigné (car il manque des personnes) pour faire une permanence avec un conseiller pour être présent dans le bureau. Les autres assesseurs sont des membres du conseil donc électeurs de la commune.
Cependant il me semble qu'il faut être électeur de la commune pour tenir une permanence ? Le problème est que je ne suis pas électeur de la commune où je travaille.
Je viens le soir au dépouillement pour remplir les papiers mais ai je le droit de tenir une permanence ?
Le maire m'a dit que comme j'étais secrétaire de la commune c'était autorisé, donc je n'ai pas le choix.
Cela ne m'embêtes pas de venir mais au niveau de la loi que ce passe t'il si ce n'est pas autorisé ?
Voila je ne sais pas si je suis très claire dans mon souci, un grand merci pour les réponses qui pourront être apportées
David44

Re: élections tenue du bureau par secrétaire

Message par David44 »

Il faut être électeur de la commune pour être un assesseur désigné par le Maire.
Emeline10

Message par Emeline10 »

Bonjour,
en tant que secrétaire de Mairie, tu peux être présente lors des élections mais plutôt pour un rôle de conseil et pour voir si tout se déroule bien. En aucun cas, si tu n'es pas électeurs, tu ne dois avoir un rôle d'assesseur même suppléant.
Emeline
aghui

Message par aghui »

En journée, il faut à minima un président (titulaire ou suppléant) et un assesseur (pareil, titulaire ou suppléant) Le secrétaire seul ne peut tenir le bureau de vote, les opérations de vote, c'est le président et lui seul qui les ...bah préside quoi ^^
Et le secrétaire doit être électeur de la commune en effet (l'assesseur, si je dis pas de conneries, mais à contrôler, me semble que c'est électeur sur le département, et non seulement la commune)

Aghui', secrétaire mais pas à traire.
David44

Message par David44 »

Un électeur du département peut être assesseur, si il est proposé par une des listes et non pas par le maire
Répondre