Réforme silence vaut administration (SVA)

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
juriste87
Messages : 102
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:59

Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par juriste87 »

Bonjour à tous,

Comme vous avez peut être pu le voir, la loi du 12 novembre 2013 est venue bouleverser les relations entre l'administration et les citoyens en disposant qu'à partir du 12 novembre 2015, le silence gardé par l’administration sur une demande qui lui est adressée vaut désormais accord.

Si ce nouveau cadre législatif vient modifier en profondeur le traitement des demandes des administrés, ce dernier est toutefois assorti d'un certain nombre d'exceptions (demande qui ne tend pas à l'adoption d'une décision individuelle, demande qui ne s'inscrit pas dans une procédure prévue par la loi, réclamations et recours administratifs, demande à caractère financier, demande qui s’inscrit dans le cadre des relations entre l’administration et ses agents etc etc).

Bref, le nombre d'exception est à tel point important qu'il sera difficile d'identifier, à compter du 12 novembre 2015, les demandes pour lesquelles l'absence de réponse de l'administration vaudra effectivement acceptation.

Par conséquent, je propose à l'ensemble des membres de ce forum travaillant comme moi en commune (collectivité la plus concernée par cette réforme) de poster sur cette "discussion" les différents types de demandes qui, à leur connaissance, valent désormais acceptation en cas d'absence de réponse de la collectivité.

Cela permettra de clarifier cette réforme et par la même occasion, de sécuriser les différentes démarches de vos collectivités en la matière.

En ce qui me concerne, je ne dispose pour l'heure que de ces éléments:

SILENCE VAUT ACCEPTATION DANS UN DÉLAI SUPÉRIEUR À DEUX MOIS (EXEMPLES)

Urbanisme et environnement
- demande d'autorisation de cession de petites parcelles dans un périmètre concerné par une opération d'aménagement foncier (3 mois)
- permis de construire, d'aménager ou de démolir délivrés lorsqu'il y a lieu de consulter une commission nationale, ou portant sur des travaux relatifs à un établissement recevant du public (5 mois)

Education
- inscription d'un enfant à la cantine scolaire ou à l'accueil périscolaire organisé par la commune (3 mois)
- accueil, restauration et hébergement dans les collèges et lycées publics (3 mois)

Au plaisir de vous lire :)
marielaure32
Messages : 85
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02

Re: Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par marielaure32 »

Les décrets fixant les exceptions sont parus au JO du 11 novembre :
- décret 2015-1459 : liste les exceptions à l’application du principe fondées sur le respect des engagements internationaux et européens de la France, la protection de la sécurité nationale, la protection des libertés et principes à valeurs constitutionnels et la sauvegarde de l’ordre public

- décret 2015-1460 : liste les décisions soumises à un délai différent de celui de deux mois pour que naisse une décision tacite d’acceptation pour des motifs tenant à l’urgence ou à la complexité de la procédure

- décret 2015-1461 : précise la liste des procédures relevant des collectivités territoriales dans lesquelles le silence de l’Administration continuera de valoir décision de rejet, pour des motifs tenant à l’objet de la décision ou pour des motifs de bonne administration.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Un petit article à ce sujet où quelques exemples sont évoqués: https://www.global-et-local.eu/?Silence ... ord-ou-pas
Hedwige
Messages : 382
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par Hedwige »

Intéressant votre lapsus dans le titre du post :D
juriste87
Messages : 102
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 14:59

Re: Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par juriste87 »

Merci pour vos réponses. Labsus révélateur effectivement.

Pour les personnes intéressées, j'ai réalisé une synthèse des demandes impactées par la réforme uniquement en ce qui concerne les communes. Me contacter en PJ le cas échéant.

Bien cordialement,
marielaure32
Messages : 85
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02

Re: Réforme silence vaut administration (SVA)

Message par marielaure32 »

Bonjour,

Je serais intéressée par votre synthèse!

Merci
Répondre