Bonjour,
Le trésorier me demande de faire un suivi financier de ma régie sous forme de tableau (débit-crédit)
On m'a transféré le modèle mais je n'y comprends rien n'ayant pas de formation comptable ni des finances.
Vous pensez vraiment que cette tâche est dans mes fonctions..moi je vois plutôt ce rôle au service cptable??
Avez-vous eu aussi ces consignes de la part de la trésorerie?
Merci.
suivi trésorerie régie
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: suivi trésorerie régie
Bonjour,
C'est bien le régisseur qui doit effectuer le suivi comptable de sa régie. Même si c'est un suivi simplifié (Débits/Crédits), il est obligatoire.
Il se complexifie un peu s'il y a de nombreux moyens de paiements acceptés (CB, virements, prélèvements) avec la gestion des frais bancaires et la gestion d'un compte bancaire mais elle est quand même très utile pour une bonne gestion.
Cordialement,
Q-Compta
C'est bien le régisseur qui doit effectuer le suivi comptable de sa régie. Même si c'est un suivi simplifié (Débits/Crédits), il est obligatoire.
Il se complexifie un peu s'il y a de nombreux moyens de paiements acceptés (CB, virements, prélèvements) avec la gestion des frais bancaires et la gestion d'un compte bancaire mais elle est quand même très utile pour une bonne gestion.
Cordialement,
Q-Compta
Merci,
oui c'est très complexe surtout quand on vous laisse vous dépatouillez seule et pas de notion de compta.
"Il se complexifie un peu s'il y a de nombreux moyens de paiements acceptés (CB, virements, prélèvements) avec la gestion des frais bancaires et la gestion d'un compte bancaire "..... ce qui est le cas!
Le tableau est prêt avec un côté DÉBIT et CREDIT ainsi que les différents modes de paiement.
Le problème est qu'il faut remplir mais dans quel ordre...suis perdue!!
Si vous avez + de détails à me communiquer, j'accepte avec grand plaisir!!!
Bonne journée,
oui c'est très complexe surtout quand on vous laisse vous dépatouillez seule et pas de notion de compta.
"Il se complexifie un peu s'il y a de nombreux moyens de paiements acceptés (CB, virements, prélèvements) avec la gestion des frais bancaires et la gestion d'un compte bancaire "..... ce qui est le cas!
Le tableau est prêt avec un côté DÉBIT et CREDIT ainsi que les différents modes de paiement.
Le problème est qu'il faut remplir mais dans quel ordre...suis perdue!!
Si vous avez + de détails à me communiquer, j'accepte avec grand plaisir!!!
Bonne journée,

En fait normalement, vous tenez ce que l'on appelle un journal des encaissements et parallèlement un état de rapprochement bancaire (ERB).
C'est le suivi et la comparaison de ce journal avec votre relevé bancaire qui permettent l'établissement de l'ERB, c'est à dire l'ajustement des opérations qui figure sur l'un et pas encore sur l'autre et inversement pour certaines recettes. Je vous enverrai un modèle lundi (ou dans la semaine au + tard) si votre logiciel comptable ne permet pas ce suivi informatisé (on sous-estime souvent les différentes fonctions moins connues des logiciels).
Cordialement,
Q-Compta
C'est le suivi et la comparaison de ce journal avec votre relevé bancaire qui permettent l'établissement de l'ERB, c'est à dire l'ajustement des opérations qui figure sur l'un et pas encore sur l'autre et inversement pour certaines recettes. Je vous enverrai un modèle lundi (ou dans la semaine au + tard) si votre logiciel comptable ne permet pas ce suivi informatisé (on sous-estime souvent les différentes fonctions moins connues des logiciels).
Cordialement,
Q-Compta
Bonsoir,
Non mon logiciel FUSHIA (sistec) ne me permet pas ce suivi cptable.
Je regarderai de plus près le tableau excel pour essayer de comprendre...mais c'est pas gagné!!
Merci beaucoup,
Cdlt,
Non mon logiciel FUSHIA (sistec) ne me permet pas ce suivi cptable.
Je regarderai de plus près le tableau excel pour essayer de comprendre...mais c'est pas gagné!!
Merci beaucoup,
Cdlt,
Bonjour,
Comme convenu, voici le lien pour télécharger un fichier modèle de rapprochement bancaire.
Cordialement,
Q-Compta
Comme convenu, voici le lien pour télécharger un fichier modèle de rapprochement bancaire.
Cordialement,
Q-Compta
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour le modèle.
Mon tableau est différent de l'exemple envoyé, le trésorier tient absolument à ce que je le suive..mais comme je lui ai dit "je n'y comprends rien"!!!!
C'est pas grave je vais devoir me le refaire expliqué avec du concret!
Cdlt,
Je vous remercie beaucoup pour le modèle.
Mon tableau est différent de l'exemple envoyé, le trésorier tient absolument à ce que je le suive..mais comme je lui ai dit "je n'y comprends rien"!!!!
C'est pas grave je vais devoir me le refaire expliqué avec du concret!
Cdlt,
Bonjour,
il suffit de considérer les comptes comme des vases communicants, ce que vous inscrivez en débit au compte Encaissements CB se retrouvera en crédit dans le compte de recettes, puis au moment où vous aurez le relevé DFT s'inscrira en débit sur les comptes dépôt de fonds + frais et en crédit en Encaissement CB.
C'est un peu (beaucoup) indigeste au début mais on fini par s'y faire.
Si besoin je peux vous envoyer un exemple de tableau rempli par mail.
il suffit de considérer les comptes comme des vases communicants, ce que vous inscrivez en débit au compte Encaissements CB se retrouvera en crédit dans le compte de recettes, puis au moment où vous aurez le relevé DFT s'inscrira en débit sur les comptes dépôt de fonds + frais et en crédit en Encaissement CB.
C'est un peu (beaucoup) indigeste au début mais on fini par s'y faire.
Si besoin je peux vous envoyer un exemple de tableau rempli par mail.