Achat et reprise de matériel

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Achat et reprise de matériel

Message par stefalb »

Bonsoir,
Mes élus souhaitent acheter une tondeuse 30000 € et le fournisseur propose de reprendre notre ancien matériel 5000 €. Quelles écritures comptables dois je prévoir ? Faut il une facture faisant apparaître la reprise et donc 30000-5000 ? Faire un mandat à 25000 € Ou faut t-il procéder autrement ?
Merci de vos conseils.
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Achat et reprise de matériel

Message par Emeline10 »

Bonjour,
il faut faire :
- un mandat du montant réel de l'achat (30000€)
- un titre au 775 du montant de la reprise (5000€)
- un mandat d'ordre au 675 (chap 042) pour la sortie de l'actif du bien avec valeur net comptable dans l'actif
- un titre d'ordre au compte d'achat du bien soit 21.. (chap 040) pour la sortie de l'actif du bien avec VNC

Voir si plus-value :
- titre d'ordre au 192 (chap 040)
- mandat d'ordre au 676 (chap 042)

Voir si moins-value :
- mandat d'ordre au 191 (chap 040)
- titre d'ordre au 776 (chap 042)

La facture doit bien préciser le montant réel de l'achat et indiquer la reprise.

Bon courage
Emeline
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Achat et reprise de matériel

Message par stefalb »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très précise !
OK pour le mandat, ok pour le titre mais pour les opérations d'ordres au 675-042, 21-040, plus-value ou moins-value faut-il prévoir des inscriptions budgétaires ? Parce que, au montage du budget cette achat/reprise n'était pas prévu ... Je n'ai donc rien sur ces imputations ?
Merci encore pour votre aide :)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Achat et reprise de matériel

Message par Emeline10 »

Pour les opérations d'ordre, il n'y a pas besoin de prévisions. Des ouvertures de crédits se font normalement automatiquement sur ton logiciel (et à la trésorerie).
Vérifie juste avant de l'envoyer à la tréso que ton logiciel a bien tout créé.

Avec plaisir :)
Emeline
Répondre