Transfert de la compétence PLU loi ALUR

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tigrilechat

Transfert de la compétence PLU loi ALUR

Message par Tigrilechat »

Bonjour,

N'étant ni un un expert en loi, ni un urbaniste, la réponse à ma question pourra sembler évidente !

Je m'interroge sur l'article 136 de la loi ALUR qui indique un transfert de la compétence en matière de PLU des communes aux EPCI, dans un délai de 3 ans après la promulgation de la loi (sauf opposition de 25% des communes...). Cet article nécessite-t'il un décret d'application ? si oui, est-il paru ? ou bien cela ne nécessite pas de décret et ce transfert devra donc être effectif pour mars 2017 (sauf blocage de 25% des communes...) ?

Par avance, merci !
Florian
davidm

Re: Transfert de la compétence PLU loi ALUR

Message par davidm »

Bonjour,

Cette disposition législative ne me semble pas nécessiter de décret, celle-ci étant suffisamment précise pour s'appliquer directement.Les communes souhaitant délibérer contre le transfert doivent être vigilante à délibérer uniquement dans les 3 mois précédent le 26 mars 2017 et non avant.
Répondre