superficie minimale de terrain et terrain construit

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
louise33
Messages : 52
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 14:43

superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par louise33 »

Bonjour,

J 'ai un dossier dans une commune dotée d'un POS .
Le projet consiste à aménager une partie des garages en surface de plancher .
Le Pos indique que pour être constructible un terrain devra avoir une superficie minimale de 1000m² .En l'espèce le terrain fait 950m².
Aussi , je me demande si on peut faire évoluer le bâti alors que le terrain fait moins de 1000 m².
Merci,
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par Emmanuel Wormser »

recopiez précisément votre article 5 : on a des décisions juridictionnelles attachées à la lecture exacte du libellé....

le considérant de principe est fixé dans l'arrêt Commune d'Eveux : Conseil d'État, 6ème et 1ère sous-sections réunies, 25/09/2013, 352112
Cordialement
Emmanuel Wormser
louise33
Messages : 52
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 14:43

Re: superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par louise33 »

"Pour être constructible la parcelle devra avoir une superficie minimale de 1000m²"
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par Emmanuel Wormser »

le terrain est construit donc application du considérant de principe de l'arrêt précité : lisez le sur Légifrance 8)
Cordialement
Emmanuel Wormser
NiCoK
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par NiCoK »

Emmanuel Wormser a écrit :supprimé
Votre échange m'a particulièrement intéressé. Est-ce que le même type de jurisprudence existe pour les terrains qui ne satisfont pas aux règles d'accès et de desserte (article 3 du règlement) ?
J'ai dans ma commune un certain nombre de terrain desservis exclusivement par des sentes très étroites (parfois moins d'1,50 m). On refuse de fait les extensions en considérant que l'absence de la desserte minimale demandé par le PLU (3,50 m au moins de large) rend le terrain inconstructible. Cette pratique m'a toujours semblée "suspecte".

Merci
Modifié en dernier par webmestre le ven. 13 nov. 2015 10:15, modifié 1 fois.
Raison : Complètement inutile
Emmanuel Wormser
Messages : 3814
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: superficie minimale de terrain et terrain construit

Message par Emmanuel Wormser »

si le terrain est construit, le raisonnement adopté chez vous est évidemment bancal, sauf si le PLU vise non seulement les constructions nouvelles mais aussi les extensions.
ce n'est pas la constructibilité qui est en jeu, mais les constructions nouvelles...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Verrouillé