temoins de mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

temoins de mariage

Message par christine072a »

Bonjour

J'ai un mariage prévu fin mai.
Etant secrétaire sur une toute petite commune (200 hab), je dois préparer un dossier ...presque tous les 2 ans et je n'ai pas trop l'habitude :( .
Le futur marié est naturalisé français mais ses parents sont étrangers.
Il souhaiterait savoir :
Les témoins des mariés peuvent-ils être les parents ? et peuvent-ils être de nationalité étrangère (les parents du marié sont mauriciens ?
Si oui, quelles pièces d'identité demander ?

Merci par avance de vos réponses
Emmanuelle1977
Messages : 677
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: temoins de mariage

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,

Pour être témoin, il faut être majeur.
Un témoin peut être de nationalité étrangère.
Il faut juste la copie de leur pièce d'identité et sur l'acte de mariage, il faudra renseigner leur adresse et leur profession.

Bon courage
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Re: temoins de mariage

Message par christine072a »

merci beaucoup emmanuelle pour cette réponse rapide.
Sinon, où puis-je trouver les numéros des articles du code civil qui en font mention ? Et merci pour les encouragements, je flippe un peu... :?
celca
Messages : 648
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: temoins de mariage

Message par celca »

Bonjour,

je complèterais quand même en rappelant que le témoin doit être majeur, lire, écrire et comprendre le français. Sinon la compréhension du français pose difficulté il faut un traducteur assermenté. Ceci dit, pour des Mauriciens, je serai tentée de dire qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Rappel: 2 témoins au minimum et 4 au maximum pour le couple et non par personne ;)
Dans les églises on peut avoir plus il me semble, d'où parfois une certaine confusion :)

J'espère que vous pourrez être présente à la célébration, ça doit être sympa avec des Mauriciens :)

Bonne journée
sidonie83
Messages : 151
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: temoins de mariage

Message par sidonie83 »

bonjour christine 072a,

voila les articles du code civil qui concernent le mariage :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... eTexte=vig

as tu eu la dernière circulaire de juillet 2014 ? dans cette dernière il y a un paragraphe sur les traducteurs qui apporte des modifications.

bonne journée
christine072a
Messages : 30
Enregistré le : sam. 7 nov. 2009 14:38

Re: temoins de mariage

Message par christine072a »

COucou,

Je n'ai pas eu l'occasion de vous remercier pour la précieuse aide que vous m'avez apportée.
Le mariage s'est trés bien passé. Trés discret pas grand monde, mais parfait. Une bonne chose de faite !! Longue vie aux mariés!! Merci encore :D
Répondre