Bonjour,
je viens de recevoir une publicité (In terra) qui nous informe des différentes possibilités que la commune peut offrir aux administrés pour l'inhumation des urnes.
- concessions nues : inhumation d'urnes en pleine terre
-cavurnes
-mini tombes (2 à 16 défunts dans une tombe familiale).
Actuellement, nous n'avons que des columbariums mais j'ai demandé au BP 2016 10 cavurnes.
Certaines familles inhument déjà les urnes dans des concessions familiales (soit scellement sur la pierre tombale, soit inhumation de l'urne dans la concession (caveau ou pleine terre).
Quelle est votre pratique en la matière ?
Proposez-vous des emplacements nus pour l'inhumation des urnes ? Quelle est leur dimension ? A quel tarif vendez-vous l'emplacement ?
Merci d'avance
Bonne journée
concessions nues pour urnes
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: concessions nues pour urnes
Bonjour,
Dans les cimetières des communes où je travaille, les élus n'ont pas souhaité de colombarium.
Les inhumations se font soit dans les caveaux existant, soit par scellement.
Nous commençons à vendre des emplacements nus de 1x1 m où les gens inhument les urnes soit en pleine terre, soit aménagent une cavurne à leur frais.
De plus, celà nous permet, dans de petits cimetières déjà étroits autour de l'église, une gestion rationnelle d'endroits qui ne pourraient accueillir de sépultures plus importantes. Nous n'avons pas pour l'instant fixé de limite au nombre d'urnes possibles (c'est sans doute une erreur à corriger dans l'avenir).
Les prix sont de pile moitié des concessions classiques.
Un seul cimetière dispose pour l'instant d'un jardin du souvenir où le droit de dispersion est de 150 euros.
Voilà mon petit retour d'expérience.
Dans les cimetières des communes où je travaille, les élus n'ont pas souhaité de colombarium.
Les inhumations se font soit dans les caveaux existant, soit par scellement.
Nous commençons à vendre des emplacements nus de 1x1 m où les gens inhument les urnes soit en pleine terre, soit aménagent une cavurne à leur frais.
De plus, celà nous permet, dans de petits cimetières déjà étroits autour de l'église, une gestion rationnelle d'endroits qui ne pourraient accueillir de sépultures plus importantes. Nous n'avons pas pour l'instant fixé de limite au nombre d'urnes possibles (c'est sans doute une erreur à corriger dans l'avenir).
Les prix sont de pile moitié des concessions classiques.
Un seul cimetière dispose pour l'instant d'un jardin du souvenir où le droit de dispersion est de 150 euros.
Voilà mon petit retour d'expérience.

Bonjour,
Je ne savais pas que l'on pouvait proposer des concessions pleine terre pour les urnes mais pourquoi pas. Je ne vois pas ce qui interdirait de le faire.
Pour ma part, nous avons un site cinéraire composé de 30 cases columbariums et de 30 cavurnes...
Nous n'avons jamais eu de demande de famille souhaitant inhumer une urne dans une concession pleine terre...
Je ne savais pas que l'on pouvait proposer des concessions pleine terre pour les urnes mais pourquoi pas. Je ne vois pas ce qui interdirait de le faire.
Pour ma part, nous avons un site cinéraire composé de 30 cases columbariums et de 30 cavurnes...
Nous n'avons jamais eu de demande de famille souhaitant inhumer une urne dans une concession pleine terre...
les cavurnes en fait ce sont jamais que de petits caveaux, et l'inhumation d'une urne étant autorisé dans une concession "classique", il n'est pas précisé si elle doit être pleine terre ou en caveau, de fait, une cavurne pourrait très bien être remplacée par un terrain nu, de dimension adaptée (la même que pour une cavurne classique) dans lequel les familles disposeraient comme elles le souhaitent d'y faire installer un petit caveau ou non.
C'est ce que j'avais proposé à nos élus à l'origine, qui nous tânent sur les économies depuis des mois (bah vui, entre vendre un terrain nu et y faire d'abord des travaux de terrassement et installation de cavurnes, y'a quand même une jolie différence nan ?...) mais bon, y préfèrent économiser sur le personnel, soit. (nan je suis pas aigrie)
Pour ce qui est du tarif, j'imaginais le même que pour une concession de terrain, mais rapporté à la dimension (donc moins cher mais dans les mêmes règles mathématiques : si le terrain est 2fois plus petit, alors le tarif est 2fois moins cher, logique) C'est ce que nous allons appliqué au carré enfant que nous "réouvrons", pour des inhumations individuelles d'enfants dans des terrains de taille adaptée (pour des touts petits j'entends)
Aghui', économiste
C'est ce que j'avais proposé à nos élus à l'origine, qui nous tânent sur les économies depuis des mois (bah vui, entre vendre un terrain nu et y faire d'abord des travaux de terrassement et installation de cavurnes, y'a quand même une jolie différence nan ?...) mais bon, y préfèrent économiser sur le personnel, soit. (nan je suis pas aigrie)
Pour ce qui est du tarif, j'imaginais le même que pour une concession de terrain, mais rapporté à la dimension (donc moins cher mais dans les mêmes règles mathématiques : si le terrain est 2fois plus petit, alors le tarif est 2fois moins cher, logique) C'est ce que nous allons appliqué au carré enfant que nous "réouvrons", pour des inhumations individuelles d'enfants dans des terrains de taille adaptée (pour des touts petits j'entends)
Aghui', économiste
En ce qui concerne la commune dans laquelle je travaille, nous proposons des emplacements avec cavurne déjà installé mais également des terrains nus de dimension adaptée car la loi dit que nous ne pouvons pas imposer un terrain déjà équipé. Les administrés ayant le choix de faire poser leur cavurne par l'entreprise qu'ils souhaitent (tout comme pour les concessions classiques).