paiement en espèces

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
CtrlFP
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 20:24

Re: paiement en espèces

Message par CtrlFP »

C'est cet article qui s'applique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0028400921

Un loyer supérieur à 300 euros n'est pas payable en espèces. La loi s'applique à tous les guichets, en théorie.

Il est en revanche toujours possible de payer plusieurs factures en espèces, du moment qu'elles sont inférieures chacunes au seuil de 300 euros, même si leur total dépasse ce seuil.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: paiement en espèces

Message par mams »

ce sera même pire à compter du 1er novembre, puisque, au moins pour notre trésorerie, plus aucune paiement en espèce ne sera accepté au guichet quel que soit son montant...
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: paiement en espèces

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Vous avez eu des explications (Mams) sur les modalités de substitution et/ou des échanges/informations à ce sujet ?
J'imagine que cela ne peut pas se faire sans un minimum d'organisation préalable...
Cordialement,
Q-Compta
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: paiement en espèces

Message par mams »

bonjour,
A part une affichette type A4 posée sur le guichet depuis des semaines, aucune info officielle. La nouvelle s'est "propagée" de secrétaire en secrétaire.
On pourra renvoyer les usagers dans d'autres tréso qui accepteront encore les espèces.
Quid des gens sans véhicules. (souvent les mêmes qui n'ont d'autres moyens de paiement que le liquide). Avec en plus une maison de retraite sur place ils vont s'arracher les cheveux.
Moralité, les gens iront faire des mandat casch à la poste qui est à côté. La même poste qui ne veut plus recevoir les espèces de la tréso pour des raisons de sécurité.
Il est où le smilley du serpent qui se mord la queue ?? :shock:
Bon WE !
treso666
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 11:44

Re: paiement en espèces

Message par treso666 »

Bonjour

la tendance est en effet à la suppression du numéraire, pour des raisons de coût et de sécurité. Votre trésorerie devrait normalement communiquer avec vous si elle est concernée par cette expérimentation (qq postes par département)

On peut le regretter ou trouver, comme moi, que c'est une bonne idée.

Toujours est il qu'il n'existe pas de gens qui n'ont que le liquide comme moyen de paiement. Ils disposent d'un droit au compte à exercer auprès de la Banque de France. Dans l'attente de l'ouverture et à titre exceptionnel, le comptable est habilité à accepter le règlement en espèces.

Le but est d'orienter l'usager vers les moyens modernes de paiement, prélèvement, virement ou CB, ce qui ne devrait pas gêner les nouvelles générations ;o)

Cdt
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: paiement en espèces

Message par mams »

On est d'accord.
Les "nouvelles" générations sont ouvertes à nos propositions alternatives, mais difficiles à mettre en œuvre. (les démarches... la 1ère banque à 25km, la banque de France à 60, le CCAS ruraux inexistants, les mandants casch payant et la poste qui va fermer de toute façon).
On pouvait peut-être aussi éviter aux assistantes sociales ce surplus de travail pour aider aux ouverture de compte "forcés". Elles sont déjà débordées.
Mais je vous assure que mettre ça en place dans notre coin extrêmement rural, reculé, et particulièrement âgé, je ne trouve pas ça judicieux... sans informations préalable et en laissant toujours apparaitre sur les factures d’hôpital, entre autre (ce sont mes exemples les plus flagrants), que les quelques euros restant à charge sont payables en espèces dans n'importe quelles treso.
Mais bon, faut vivre avec son temps mais faire face au mécontentement grandissant de tous ces administrés "déconnectés", souvent pauvres, voir très très démunis, à qui on mets encore des bâtons dans les roues quand ils mettent un point d'honneur à régler les quelques euros qu'ils doivent, et qui pensent aujourd'hui que quand ils "seront dans le trou" la société vivra mieux sans eux ... (entendu plus d'une fois), c'est triste.
Mais bon. Allons de l'avant :roll:
treso666
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 11:44

Re: paiement en espèces

Message par treso666 »

pas simple pour ce type de population en effet d'appréhender les nouveaux moyens de paiement (je suis en milieu rural donc je les croise également ^^), mais ils sont pratiquement tous utilisateurs du chèque, qui reste plus simple que le paiement en espèces, pour eux comme pour nous.

En effet, le maillage des trésoreries se relâchant depuis plusieurs années, le déplacement pour déposer ses espèces est déjà compliqué. Dans leur cas le plus simple reste donc l'utilisation du chèque. Cette option disparaitra surement un jour mais l'échéance est encore lointaine.
Répondre