Bonjour,
J'ai une question qui me taraude concernant la mise en disponibilité et plus précisément la réintégration après la mise en disponibilité pour convenance personnelle.
Tout d'abord, je vous explique la situation. Me concernant, je travaille dans le privé et suis mutée à 230 kms de chez moi depuis septembre 2014. Mon conjoint (PACS) travaille au sein d'une petite commune de 1000 hab, il est titulaire depuis plus de 3 ans, adjoint technique de 2ème classe (catégorie C). Il a candidaté à plusieurs reprises à des postes similaires dans la région ou je suis mutée pour tenter à son tour d'y être muté (depuis plus de deux ans car je savais que j'allais être mutée depuis 2013). Le problème est que ça ne marche pas (souvent parce qu'il n'est pas de la région et qu'ils préfèrent prendre quelqu'un de la commune ou alentours, même si pas compétent...) et que nous en sommes arrivés à envisager toutes les solutions, et notamment la mise en disponibilité.
Le scénario que nous envisagions est le suivant : il demande sa mise en disponibilité pour convenance personnelle au risque de ne rien toucher le temps de trouver un emploi peut importe l'emploi (usine, cueillette, ... ce qu'il y aura, en intérim ou autre). Il en profite d'être enfin dans la région pour chercher un poste similaire à celui qu'il occupe actuellement auprès de toutes les collectivités possible, ce qui sera normalement plus facile en étant sur place. Lorsqu'il trouve enfin, il voudrait demander sa réintégration en précisant que le poste est déjà trouvé, en collaboration avec la commune qui serait d'accord de le prendre.
Pensez-vous que ce scénario est réalisable, notamment pour proposer le poste en même temps que faire la demande de réintégration ? Sinon, avez-vous d'autres solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses, nous sommes quelque peu désespérés... [-o<
Réintégration avec proposition d'emploi après mise en disponibilité
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Réintégration avec proposition d'emploi après mise en disponibilité
Ce genre de scénario n'est pas si rare en général. Si la collectivité d'origine en est d'accord, c'est possible.
Le problème est plutôt de le faire en particulier pour un adjoint technique 2e classe. Si votre conjoint n'a pas de compétences techniques un peu rares, se faire embaucher directement en tant que fonctionnaire par une nouvelle collectivité, puisque c'est à ça que ça revient, ne sera pas facile, même en tâchant de mettre en œuvre cette procédure.
Le problème est plutôt de le faire en particulier pour un adjoint technique 2e classe. Si votre conjoint n'a pas de compétences techniques un peu rares, se faire embaucher directement en tant que fonctionnaire par une nouvelle collectivité, puisque c'est à ça que ça revient, ne sera pas facile, même en tâchant de mettre en œuvre cette procédure.
Et l'emploi dans certaines régions est particulièrement difficile... Ma femme a mis 2 ans pour la Bretagne en étant sur place. Une fois un premier emploi trouvé (même en intérim) c'est beaucoup plus simple. Elle avait toujours trouvé en quelques semaines sur d'autres régions.
-
Bonjour,
Oui, cela est très compliqué et nous arrivons bientôt à 2 ans et demi de recherche donc la mise en disponibilité devient nécessaire malgré le risque de ne rien avoir à la sortie, ce qui nous a fait hésiter un moment, c'est quand même un peu partir à l'aventure cette histoire...
A force d'avoir des retours similaires indiquant que c'est en entrant dans le monde professionnel local que les choses se débloquent d'avantage, nous sommes prêts à franchir le pas.
Quelques questions pratiques de ce fait pour envoyer la demande de mise en disponibilité :
. Mise en disponibilité de droit pour suivre son conjoint ou disponibilité pour convenance personnelle ?
. Le délai de préavis dans le cas de la disponibilité de droit pour suivre son conjoint est de 2 mois ? 3 mois ? 0 ? Je demande vu que à priori la mairie n'est pas censé pouvoir refuser dans ce cas de disponibilité de droit
. Faut-il demander directement pour 3 ans (durée maximale pour disponibilité suivi de conjoint) et as-t'on la possibilité, s'il veut revenir avant, de le faire ?
. Faut-il indiquer qu'il occupera un autre emploi durant cette période ?
. C'est bien au Maire de la commune qu'il faut adresser le courrier (il n'y a pas de responsable des services techniques) ?
Merci d'avance
Oui, cela est très compliqué et nous arrivons bientôt à 2 ans et demi de recherche donc la mise en disponibilité devient nécessaire malgré le risque de ne rien avoir à la sortie, ce qui nous a fait hésiter un moment, c'est quand même un peu partir à l'aventure cette histoire...
A force d'avoir des retours similaires indiquant que c'est en entrant dans le monde professionnel local que les choses se débloquent d'avantage, nous sommes prêts à franchir le pas.
Quelques questions pratiques de ce fait pour envoyer la demande de mise en disponibilité :
. Mise en disponibilité de droit pour suivre son conjoint ou disponibilité pour convenance personnelle ?
. Le délai de préavis dans le cas de la disponibilité de droit pour suivre son conjoint est de 2 mois ? 3 mois ? 0 ? Je demande vu que à priori la mairie n'est pas censé pouvoir refuser dans ce cas de disponibilité de droit
. Faut-il demander directement pour 3 ans (durée maximale pour disponibilité suivi de conjoint) et as-t'on la possibilité, s'il veut revenir avant, de le faire ?
. Faut-il indiquer qu'il occupera un autre emploi durant cette période ?
. C'est bien au Maire de la commune qu'il faut adresser le courrier (il n'y a pas de responsable des services techniques) ?
Merci d'avance