paie et dématérialisation

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
corines

paie et dématérialisation

Message par corines »

bonjour, qui me dire comment envoyer les paies, indemnités élus et charges en démat... doit on les envoyer sur un même bordereau ou alors séparément,,, comment dénommées les pièces jointes de paie? merci 8-[
Le Concombre

Re: paie et dématérialisation

Message par Le Concombre »

Tout dépend de votre trésorerie.

Globalement, depuis la dématérialisation, la nôtre apprécie que l'on privilégie des "natures" de bordereaux. Le bordereau de paie intègre donc traitements des agents, indemnités des élus, charges et cotisations associées.

Pour les PJ, le fichier XEMELIOS est joint au 1er mandat de paie d'agent sous format .xml. Il reprend l'essentiel des données de paie. Nous joignons les justificatifs particuliers ponctuels pour certaines paies. Quant aux cotisations, les états liquidatifs correspondants sont joints.
Bidule

Message par Bidule »

Pour ma part, secrétaire de mairie plus que débutante, en l'absence de consigne, j'ai pris l'option d'envoyer sur un même bordereau les paies des employés et les traitements des élus, charges...

Par contre, bizarrement, notre trésorerie me demande aussi de leur transmettre par courrier copie des fiches de paie (et accessoirement, les titres de paiements pour les loyers...) #-o
Lecat

Message par Lecat »

Pas de souci pour mettre sur le même bordereau salaires, indemnités et charges correspondantes du même mois. C'est du bon sens.

Pour ce qui est des fiches de paie, je les transmets aussi (au format .pdf, en pièce jointe d'un mandat). L'explication, c'est qu'il est beaucoup plus simple pour la trésorerie d'opérer les vérifications sur une paie individuelle en regardant la fiche de paie que depuis les autres documents transmis.
CtrlFP

Message par CtrlFP »

Il est possible, et c'est l'idéal, d'intégrer les PJ au fichier Xémélios.
Pas de problème normalement pour tout mettre sur le même bordereau.
Le visa de la paie est plus simple sur Xémélios qu'avec des PDF. Votre trésorerie ne peut exiger ces PDF. S'ils y tiennent ils peuvent très bien les imprimer eux-même ou générer les PDF depuis Xémélios.
Lecat

Message par Lecat »

Certes, mais c'est une petite trésorerie de campagne. Pas une trésorerie urbaine qui cherche à en imposer inutilement aux collectivités. Il n'est donc pas inopportun de se montrer aimable avec les collègues d'une autre fonction publique, surtout pour une amabilité qui coûte trois clics. :)
Q-Compta

Message par Q-Compta »

Tout à fait d'accord, un peu d'amabilité ne fait pas de mal et nos relations avec la dématérialisation ont évolué mais se sont renforcées dans un certain sens avec la nécessité de trouver des organisations communes efficaces et pragmatiques.
Cdt,
Q-Compta
Lecat

Message par Lecat »

Je ne saurais mieux dire. :)
CtrlFP

Message par CtrlFP »

En l'occurrence, la trésorerie vous demande un travail supplémentaire inutile. Le visa de la paie sur bulletin papier n'est pas plus efficace, ni plus simple, qu'avec Xémélios. De plus cela entraîne un gaspillage de papier.
Lecat

Message par Lecat »

Je transmets en .pdf pour ma part, si vous me relisez. ;)
treso666

Message par treso666 »

Bonjour

Je vous confirme que pour la trésorerie les bulletins de paie au format PDF ne sont pas utiles (même s'ils sont parfois plus complets que leur équivalent sous xemelios) et que le comptable fait ses contrôles sous xemelios à partir du fichier xhl.

Pour une collectivité moyenne ou importante il est préférable de mandater les charges sur un bordereau séparé.

De même, à mon sens, il est beaucoup plus facile de traiter une paye pour laquelle tous les justificatifs (fichiers xhl, arrêtés, contrats, ...) sont groupés dans un dossier zippé joint au 1er mandat (un seul téléchargement, possibilité de sauvegarder les docs sans les renommer).

C'était l'avis "éclairé" :roll: d'un agent de trésorerie, l'essentiel étant de trouver la solution qui convienne aux deux parties après dialogue.

Bonne continuation
Landelle

Message par Landelle »

Au plus tard avec la paie de janvier 2016, les trésoreries ne pourront plus accepter que, soit les bulletins papiers édités en mairie , soit le fichier xml ou Xhl des paies joint au mandat ,cf. nouvelle convention cadre nationale
Répondre