Lecture acte de mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
grenadine

Lecture acte de mariage

Message par grenadine »

Bonjour à tous,

Je vous explique le contexte pour que vous compreniez la situation et ensuite je vous poserai ma question
J' ai un mariage ce week end et la future mariée m'a téléphoné me demandant s'il était possible de ne pas lire sa date de naissance ainsi que celle du futur époux. Lorsque je lui ai demandé la raison, elle m'a simplement répondu qu'ils ne voulaient pas que leurs invités connaissent la différence d'âge entre eux. Après vérification, il n' y a que 3 ans qui les séparent !!!! ( la mariee etant la plus " âgée " )
Ce couple etant d'origine algérienne est ce peut être une tradition pour l'homme de prendre une épouse plus jeune ?!!!
Enfin bref, quelqu'un peut il me dire si les dates de naissances doivent être obligatoirement lues durant la lecture de l'acte de mariage ou peut on faire l'impasse pour satisfaire leur demande?

Merci d'avance pour votre aide
aghui

Re: Lecture acte de mariage

Message par aghui »

Nous l'avions fait (pour les mêmes raisons en effet), on avait convenu cependant qu'avant de signer, chacun des époux revérifierait bien sa date de naissance sur l'acte et si il y avait erreur, de nous le signaler discrètement (on avait fait en sorte de bien vérifier avec eux en amont quand même mais on ne sait jamais ;) )
Tout comme on ne lit pas les "décédé, divorcé, etc..."

Aghui', allo j'écoute ^^
GHM

Message par GHM »

Dans ce cas si on doit omettre certains passages de l'acte autant ne pas le lire du tout, d'autant plus que cela n'est pas une obligation !
sidonie83

Message par sidonie83 »

bonjour,
le mariage est certes encadré par des textes, mais il doit aussi rester le plus jour de la vie des jeunes (ou moins jeunes) mariés.
il nous arrive également, de faire une entorse à ces textes, mais comme beaucoup je pense. Tout comme arghui, nous ne lisons pas les dc et les divorces.
Anne14

Message par Anne14 »

L'acte doit être lu (voir article 38 du code civil : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006420790).
Il doit être lu par le maire ou l'adjoint et ne peut être délégué à un fonctionnaire (http://www.senat.fr/questions/base/2013 ... 06643.html) même si dans les faits, c'est souvent la secrétaire qui le lit.
On peut omettre la lecture du "décédé" quand un parent est décédé et du "divorcé de...". Par contre on lit tout le reste.
GHM

Message par GHM »

Non Anne, l'acte ne doit pas être obligatoirement lu, "donner lecture de l'acte" ne signifie pas nécessairement lire l'acte :wink:
Anne14

Message par Anne14 »

D'après le Larousse "Donner lecture de quelque chose" = lire un texte à quelqu'un, à un public.
(http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ure#180638)
Et d'après la question au Sénat que j'ai citée, il est entendu que c'est le maire ou l'adjoint qui doit lire l'acte à haute voix.
GHM

Message par GHM »

Les dictionnaires aussi disent des âneries. Par contre sur le fait que si l'acte doit être lu il doit l'être par l'Officier d'Etat-Civil là dessus nous sommes d'accord.
Répondre