grade et fonction help

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dom1970

grade et fonction help

Message par dom1970 »

bonjour à tous .
je vous expose mes interrogations ,j,ai étais recruté il y a 4 ans comme responsable des services techniques ,je suis agent de maitrise 9eme dans une petite commune,j'ai sous ma responsabilité 7 agents dont un agent de maitrise 11 ech qui avait refusé le poste de RST .le CDG lui propose un avancement de grade d'agent de maitrise principal,le maire ne souhaite pas le nommé ,prétextant qu'il souhaite ce grade pour moi ,étant RST et que cet agent n'a pas les capacités pour occuper ce poste.Le maire souhaite se renseigner pour voir si il peut me faire nommé par la CAP.
Mes question sont:1/puis je prétendre à ce grade ? 2/peut il lui être refusé ? 3/si il est nommé qui deviens le RST ? 4/fonction ou grade qui prend le dessus ? #-o :duel: merci de vos commentaires et de vos réponses éventuelles.
Lecat

Re: grade et fonction help

Message par Lecat »

Voir l'article 13 du décret 88-547 (le décret qui règle le statut des agents de maîtrise) pour les possibilités d'avancement : il faut avoir six ans d'ancienneté de service dans le grade d'agent de maîtrise, dont moins un an au quatrième échelon, pour pouvoir être nommé au grade d'agent de maîtrise principal.
À voir si vous réunissez ces conditions.

L'avancement "automatique" n'existe pas. Donc le maire peut toujours refuser l'avancement de votre collègue, et pour autant accepter le vôtre.
Et ce n'est pas la CAP qui nomme. C'est le maire. La CAP émet un avis sur une proposition d'avancement d'un agent, ce qui n'est pas la même chose.

Enfin, en principe, c'est la fonction qui prime le grade ici. Cependant, il est souvent malaisé qu'un chef soit moins gradé que son subalterne.
kanac

Re: grade et fonction help

Message par kanac »

Répondre