Secrétaire de petite commune de 450 habitants ici, mais j'ajoute quelque chose pour avoir souvent observé le problème :
Si vous êtes assez jeune, sortie des études, et pour l'instant sans expérience importante de l'encadrement, je ne saurais trop vous conseiller de prêter garde à ne pas vous comporter avec vos subalternes comme avec des collègues de même rang. Ce sont d'abord des subalternes. Avec qui il est indiqué d'avoir de bons rapports, et qu'il n'est absolument pas nécessaire de considérer avec la moindre condescendance. Mais, bien qu'elle doive être cordiale, idéalement, la relation doit aussi être hiérarchique, et cela doit être clair dès le début. N'essayez pas d'être un tyran, mais surtout pas une copine non plus.
Et puis, avec le temps, les rapports pourront peut-être tendre vers une vraie absence de formalisme si les gens avec qui vous travaillerez s'avèrent être des gens intelligents, qui savent travailler en équipe en comprenant qu'il faut bien que quelqu'un organise le tout. Mais attendez d'être certaine que c'est bien possible auparavant. Il vaut mieux se montrer un peu trop formelle pour rien les premiers temps, plutôt que d'être handicapée par la suite pendant des années par des agents ne respectant pas votre autorité au degré requis, à cause d'une maladresse de prise de poste.
C'est un point à mon avis très important. J'ai vu beaucoup de jeunes collègues faire la même erreur, et je dois d'ailleurs reconnaître l'avoir moi-même commise au moins partiellement (mais dans le privé) en mon plus jeune temps. Ce sera d'autant plus important si les élus entendant que vous ayez aussi autorité sur les autres services que l'administration (et ce ne sont pas seulement les hommes du technique qui peuvent être difficiles à manier).
Pour le reste, je ne crois pas que vous soyez suicidaire, mais prendre un poste de secrétaire de petite commune c'est de toute façon un défi. Beaucoup de travail en perspective. Mais ça peut être aussi une belle expérience si ça se passe bien.
Oh, et n'habitez pas sur la commune où vous travaillez.