secrétaire générale "premier poste"

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mioumiou

secrétaire générale "premier poste"

Message par mioumiou »

Bonjour à toutes et à tous!!!!!

Me voila tout fraichement sortie des études et me voila secrétaire générale d'une commune de 2 000 habitants. Il faut dire que j'ai eu de la chance que le maire accepte de me prendre sans expérience avec comme seul bagage mon master 2 en poche.

Je viens ici aujourd'hui car je stress un peu... et oui le jour fatidique approche et j'aurais aimé avoir un peu vos retours d'expériences. Est ce que des personnes ont eu un poste de secrétaire générale en début de carrière? Comment avez vous pris vos fonctions? quelles sont les choses que vous avez faites les premiers mois? Comment avez vous organiser votre première journée et comment vous êtes vous présentés au personnel? Pensez vous que je sois suicidaire d'accepter ce poste sans expérience?...

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience :)
Hedwige

Re: secrétaire générale "premier poste"

Message par Hedwige »

Bonjour,

Félicitations pour votre poste. Oui vous allez en baver... mais c'est normal, soyez préparée à moins bien dormir et avoir quelques angoisses.
Pour vous aider je vous conseille de vous attacher dès votre arrivée à vous créer un réseau de collègues pour vous donner un coup de main: ce forum, mais aussi les secrétaires des environs. N'hésitez pas aussi au début à sortir de votre bureau et aller sur le terrain à la moindre occasion, rencontrer les gens facilite les contacts ultérieurs, à la fois avec vos agents et vos collègues de l'extérieur, les élus...En attendant de vous perfectionner... vous copierez sur votre prédécesseur, on l'a tous fait un jour!
Lecat

Message par Lecat »

Secrétaire de petite commune de 450 habitants ici, mais j'ajoute quelque chose pour avoir souvent observé le problème :

Si vous êtes assez jeune, sortie des études, et pour l'instant sans expérience importante de l'encadrement, je ne saurais trop vous conseiller de prêter garde à ne pas vous comporter avec vos subalternes comme avec des collègues de même rang. Ce sont d'abord des subalternes. Avec qui il est indiqué d'avoir de bons rapports, et qu'il n'est absolument pas nécessaire de considérer avec la moindre condescendance. Mais, bien qu'elle doive être cordiale, idéalement, la relation doit aussi être hiérarchique, et cela doit être clair dès le début. N'essayez pas d'être un tyran, mais surtout pas une copine non plus.

Et puis, avec le temps, les rapports pourront peut-être tendre vers une vraie absence de formalisme si les gens avec qui vous travaillerez s'avèrent être des gens intelligents, qui savent travailler en équipe en comprenant qu'il faut bien que quelqu'un organise le tout. Mais attendez d'être certaine que c'est bien possible auparavant. Il vaut mieux se montrer un peu trop formelle pour rien les premiers temps, plutôt que d'être handicapée par la suite pendant des années par des agents ne respectant pas votre autorité au degré requis, à cause d'une maladresse de prise de poste.

C'est un point à mon avis très important. J'ai vu beaucoup de jeunes collègues faire la même erreur, et je dois d'ailleurs reconnaître l'avoir moi-même commise au moins partiellement (mais dans le privé) en mon plus jeune temps. Ce sera d'autant plus important si les élus entendant que vous ayez aussi autorité sur les autres services que l'administration (et ce ne sont pas seulement les hommes du technique qui peuvent être difficiles à manier).

Pour le reste, je ne crois pas que vous soyez suicidaire, mais prendre un poste de secrétaire de petite commune c'est de toute façon un défi. Beaucoup de travail en perspective. Mais ça peut être aussi une belle expérience si ça se passe bien. :)

Oh, et n'habitez pas sur la commune où vous travaillez. ;)
mioumiou

Message par mioumiou »

Hedwige a écrit :supprimé
Merci :)!!!! oui je vais en baver comme vous le dites mais bon je m'y prépare... Merci pour votre conseil je vais effectivement les premiers temps (par la suite aussi) m'intéresser au travail de mes agents. Il est important, selon moi, qu'un manager sache exactement ce que font ses agents. Je serai quelques temps avec l'ancienne secrétaire générale ce qui me permettra de prendre mes fonctions en douceur.
Je reviendrai régulièrement sur le forum afin d'exposer mon expérience au fur et à mesure. :) :)
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 20 août 2015 18:28, modifié 1 fois.
mioumiou

Message par mioumiou »

Bonjour!!!!!!

Je viens aux nouvelles après ma première semaine en poste! et oui j'ai commencé en même temps que la rentrée des enfants... :)
Le premier jour, j'ai fait la connaissance de l'ensemble des agents, visite des locaux et puis tout de suite je me suis mise dans le bain avec les plannings gérer, les absences, arrêts maladies.... Cela va être un travail très très riche. Je n'aurais pas le temps de m'ennuyer! Je me rends compte également qu'un DGS d'une commune de 2 400 habitants fait tout de chez tout. La polyvalence est de rigueur.

Je tiens le coup et cela me plait déjà!

Bon week end :). Je reviendrai régulièrement pour vous donner de mes nouvelles en tant que DGS junior lol
Répondre