Altercation dans le cadre privé

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marielaure32

Altercation dans le cadre privé

Message par marielaure32 »

Bonjour,

Je ne savais pas où poser ma question, alors je l'ai posté ici!

Deux fonctionnaires du même service se sont croisés un samedi matin (donc hors temps de travail pour tous les deux). Le ton est vite monté entre eux. Le fonctionnaire 1 s'est mis, sans raison apparente, à insulter violemment le fonctionnaire 2, à plusieurs reprises, et devant témoins. Le fonctionnaire 2 n'a pas riposté. Le fonctionnaire 1 a continué puis est parti.

Dès le lundi matin, le fontionnaire 2, traumatisé par cet incident, est venu m 'en rendre compte. Il a également déposé une main courante.

Ma question est la suivante : quelle est la position de la hiérarchie et de l'employeur pour des faits qui se sont déroulés dans le cadre privé? Faut il intervenir? Faut il en rendre compte au DGS ?

Merci par avance pour vos éclaircissements
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 13 août 2015 00:10, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
kanac

Re: Altercation dans le cadre privé

Message par kanac »

bjr, atteinte à l'image de la collectivité( témoins par deux agents en dehors de leur temps de travail , convocation et voir si sanction , après le degré applicable ........de la sanction .

fonctionnaire 24/24

page 2

http://www.cdg63.fr/CDG63/dossier_doc/d ... inaire.pdf

kanac
storm

Message par storm »

Si il s'agit d'un conflit privé qui ne se traduit pas sur le lieu de travail pourquoi vouloir l'importer dans la collectivité ? en plus vous n'avez qu'une version.
Une copie de la main courante ?

Si le fonctionnaire qui se dit insulté se sens traumatisé par cette altercation et bien qu'il dépose plainte au moins.
taupe18

Message par taupe18 »

Bonjour

Si le fonctionnaire 2 est venu en parler, ça devient un problème professionnel.

Personnellement c'est le genre de situation où je rencontre d'abord le fonctionnaire 1 pour connaitre sa version des faits et lui demander de temporiser. Ca peut s'arrêter là.
Si le différend persiste je convoque les 2 agents. Je leur rappelle qu'on est dans la collectivité pour effectuer un travail en commun, pas pour s'aimer ou pour se battre, puis je les somme de reprendre leurs activités en adultes responsables, éventuellement avec quelques aménagements que nous étudions ensemble. Il est toujours préférable de trouver un accord à l'amiable que d'embrayer immédiatement avec les sanctions. Il faudra cependant y arriver si personne ne veut y mettre du sien mais seulement en dernier recours.

Bon courage
sim_v

Message par sim_v »

Prochaine étape : les disputes conjugales !

Je suis d'accord avec STORM pour ne pas importé sur le lieu de travail les soucis du privé et bien maintenir la séparation entre ces 2 mondes.
taupe18

Message par taupe18 »

=D> Ah mais ça arrive aussi ! :P
Quand je travaillais dans le privé j'ai vu le cas d'un couple de cadres qui réglait leurs problèmes conjugaux dans l'entreprise. Je vous raconte pas le bazar ! :lol: :lol: :lol:
Répondre