Statut des EPCI et sources de financement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AmandineL
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 août 2015 11:48

Statut des EPCI et sources de financement

Message par AmandineL »

Bonjour,

Je suis étudiante et je prépare un mémoire dont une partie aborde les EPCI et notamment les Com Com.

Je me posais une question qui va sans doute vous paraître idiote, mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net. Est-ce qu'un EPCI, qu'il soit à fiscalité propre ou non, peut vendre des biens ? Est-ce qu'une de ses sources de financement pourrait provenir de la vente d'objets (produits locaux, souvenirs...) comme le ferait un Office de tourisme ? Lors de mes recherche, notamment dans les textes de loi, j'ai trouvé que la source majeure du financement d'un EPCI est la fiscalité, mais est-ce que le statut d'un EPCI lui interdit de trouver du financement ailleurs, comme dans la vente de biens ? Je ne sais pas si c'est très clair...

Merci pour vos réponses !

Amandine
Modifié en dernier par webmestre le dim. 16 août 2015 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Landelle
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:52

Re: Statut des EPCI et sources de financement

Message par Landelle »

rien n.interdit à une com om de vendre des objets, des topogiudes, des stères de bois....et des biens de son patrimoine immobilier mais çe ne sera pas sa vocation , un epci n'est pas une entreprise à vocation commerciale , ç'est seulement à titre accessoire et ponctuel qu.elle pourra décider de vendre des biens et la plupart du temps, il s agira d'opérations tres limites dans le temps et n.ayant pas pour but de dégager un profit
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: Statut des EPCI et sources de financement

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Certains EPCI ont des revenus non négligeables liés au tourisme (boutique, droits divers sur site, musée, etc...) et/ou aux recettes liées aux stationnements payants (parkings notamment). Certains offices de tourisme d'ailleurs ne sont pas de statut associatif mais sont des établissements publics (ou quelquefois en simple régie de collectivités).
Cordialement,
Q-Compta
AmandineL
Messages : 2
Enregistré le : dim. 16 août 2015 11:48

Re: Statut des EPCI et sources de financement

Message par AmandineL »

Merci pour vos réponses, c'était ce qu'il me fallait !
Répondre