Disponibilité puis mutation avant trois ans d'ancienneté

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Flamie

Disponibilité puis mutation avant trois ans d'ancienneté

Message par Flamie »

Bonjour,

Agent titulaire de la fonction publique territoriale dans la filière culturelle depuis 2 ans et quelques mois, je souhaite demander une disponibilité en espérant trouver ensuite un poste dans une autre collectivité et demander ma mutation (c’est assez difficile à trouver, je cherche depuis 1 an et demi sans succès, d’où mon idée de prendre une disponibilité et travailler dans le privé en attendant de trouver cette mutation).

Je sais que “lorsque la mutation intervient dans les 3 ans qui suivent la titularisation du fonctionnaire, la collectivité d'accueil verse à la collectivité d'origine une indemnité au titre de la rémunération perçue par le fonctionnaire pendant les périodes de formation et éventuellement du coût de toute formation complémentaire suivie par le fonctionnaire au cours de ces 3 années.”

Voici donc ma question : est-il utile dans mon cas d’atteindre les 3 ans d’ancienneté avant de prendre ma disponibilité ? En d’autres termes, cette règle des 3 ans peut-il être un frein à la mobilité ?
Et est-ce qu’il peut y avoir d’autres avantages à avoir trois ans d’ancienneté au lieu de deux quand on prend une disponibilité en espérant muter ?

Je vous remercie
Répondre