Référence Livre Comptabilité publique

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
philou36

Référence Livre Comptabilité publique

Message par philou36 »

Bonjour !

J'ai réussi dernièrement le concours d'adjoint administratif dans la fonction publique territoriale. J'ai une expérience dans la comptabilité mais dans le privé et la plupart des offres d'emploi que je trouve demande le plus souvent une connaissance dans la comptabilité publique. Alors voilà ma question : vous serez t il possible de me fournir des références de bouquins qui traitent du sujet.

Un grand merci par avance.

Amicalement

Philippe
lucio

Message par lucio »

Tout d'abord félicitations pour ce concours ! =D>

Rassure toi, la compta publique s'inspire en grande partie de la compta privée et de son plan comptable.

Notre livre de chevet : l'instruction M14, à consulter sur le minéfi
ici (tome 1)
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_o ... 2007_2.pdf
et ici (tome 2)
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_o ... 2_2007.pdf

Salutations, et à bientôt sur ce forum
Laurent

Message par Laurent »

Le classique "budget des communes - gestion et comptabilité" de Brolles & Straub. Même si des pages ne font que reprendre la M14, il y a toujours des trucs à y prendre.

"Budget communal - mode d'emploi" de Valembois. Très bien.

Les 2 sont chez Berger-Levrault.

Mais c'est un peu cher. En général, ça fait partie de la bibliothèque d'un service.
philou36

Un grand merci à vous !!

Message par philou36 »

Par ce petit mot, je tenais à vous remercier pour avoir pris un peu de votre temps au sujet de mon questionnement.

Il me suffit maintenant d'étudier toute cette documentation.

Bien amicalement

Philippe
Répondre