détachement pour stage

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
merline

détachement pour stage

Message par merline »

Bonjour!
Je vous expose mon "cas". Je suis actuellement adjoint administratif de 2ème classe dans une collectivité. Je viens de réussir le concours d'adjoint administratif de 1ère classe.
J'ai eu un entretien dans une autre collectivité qui souhaite m'embaucher via un détachement pour stage en tant qu'adjoint administratif de 1ère classe à partir du 1er avril.
Ma collectivité fait tout pour me garder jusque fin juin en argumentant que le détachement pout stage est illégal dans mon cas (alors que mes missions seront totalement différentes même si l'emploi reste administratif). Or j'ai refusé de signer ma titularisation en tant qu'adjoint administratif de 1ère classe (j'ai déjà 2ans de services donc j'étais dispensée de stage) pour pouvoir partir plus vite via le détachement (car la mutation c'est 3mois).
Actuellement la collectivité d'accueil n'est pas pressée et donc se pliera aux propositions de la collectivité d'origine apparemment car aucun délai n'est prévu par les textes en cas de détachement.
Le problème c'est que je perd de l'ancienneté en tant qu'adjoint administratif de 1ère classe, dans le cas où je doive rester encore 3mois, une mutation aurait été plus appropriée dans ce cas...
Avez-vous des avis? des références pouvant m'aider à accélérer les choses??
Merci d'avance.
sc4348

Message par sc4348 »

Bonjour,

Ton problème m'interpelle car je suis dans une situation proche.

Moi je suis titulaire catégorie C en fonction publique d'Etat (FPE) depuis le 26/03/02 (stagiaire entre le 26/03/01 et le 26/03/02).
Aujourd'hui j'ai réussi un concours de Technicine Supérieur Territorial TST.

Je suis peut-être en passe de trouver un poste de TST dans une collectivité. Mais à ce qu'on m'a dit il fallait d'abord que je soit stagiaire 1 an avant d'être titularisé, bien que je sois titulaire depuis le 26/03/02.
Alors ta phrase "j'ai déjà 2ans de services donc j'étais dispensée de stage" m'interroge, quelles sont les conditions nécessaire pour être dispensé de stage? (s'il y en a?).

Pour ma part ce qui était envisagé pour l'instant si je suis pris dans cette collectivité c'est une demande de détachement auprès de mon Ministère d'origine pendant la durée de mon stage dans la collectivité (à priori 1 an) afin d'avoir pendant mon année de stage une double carrière :
- une inactive dans mon Ministère,
- une active en tant qu TST.

Je ne sais donc plus trop si je suis dans le vrai....merci d'avance pour les eclaircissements....
merline

Message par merline »

A priori la situation n'est pas tout à fait la même puisque là il y a "changement de Fonction Publique". De plus, en regardant le texte concernant le statut de technicien supérieur (décret n°95-29 du 10 janvier 1995), il est question d'un stage et notamment d'une formation de perfectionnement ce qui est courant pour les concours de catégorie B de la Fonction Publique Territoriale donc pour moi il y aurait une période de stagiaire d'un an... à voir avec la collectivité d'accueil...
Répondre