informations sur le métier d'attaché de conservation du patrimoine

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Camille17

informations sur le métier d'attaché de conservation du patrimoine

Message par Camille17 »

Bonjour,
Âgée de 20 ans, je viens d’obtenir ma licence d’histoire après deux années de classe préparatoire littéraire. J’ai été admise en master « musée et patrimoine, gestion des sites du patrimoine » qui prépare notamment au concours d’attaché de conservation du patrimoine : le métier que je souhaiterais faire !
Cependant si tout se passe bien j’obtiendrai mon master en 2017 ! Et le concours ayant lieu tous les 3 ans, tombe en 2019 ! Il y aura donc 2 ans de « vide ». Donc voici mes questions :
- J’avais pensé faire un deuxième master afin de compléter ma formation et de combler ses deux ans : quel master me conseillez-vous ?
- Ou bien j’avais également pensé à poursuivre en doctorat d’histoire de l’art et abandonner en deuxième année si j’obtiens le concours. Qu’en pensez-vous ?
- Il y a de nombreux stages à réaliser lors du master, pensez-vous qu’il soit possible que je trouve du travail directement après mon master malgré le fait que je n’ai pas passé le concours ?
- Si des attachés de conservation du patrimoine me lisent, serait-il possible de me faire part de votre parcours, de vos études ? Quels conseils me donneriez-vous ?
- En étant attaché de conservation du patrimoine, faut-il travailler dix ans pour la France comme pour les fonctionnaires d’Etat ? (je pense notamment aux conservateurs d’Etat du patrimoine)
Merci pour votre aide ! Je me pose de nombreuses questions et vos réponses me permettraient de me rassurer et de mieux appréhender mon avenir.

Camille
Modifié en dernier par webmestre le dim. 12 juil. 2015 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Répondre