Analyse consommation foncière

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Langdon
Messages : 5
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 22:32

Analyse consommation foncière

Message par Langdon »

Bonjour,

Notre commune est en train de se lancer dans une démarche d’élaboration d’un PLU. La délibération de prescription est prévue pour fin septembre.
Nous sommes en train de réfléchir aux différentes études que nous allons avoir à mener et notamment à l’analyse de la consommation foncière dans les 10 années précédant l’approbation du Plan.

En effet, l’article L.123-1-2 du Code de l’urbanisme nous dit : « Il présente une analyse de la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix années précédant l'approbation du plan ou depuis la dernière révision du document d'urbanisme ».

Dans notre cas, il s’avère techniquement difficile de comparer l’évolution de la consommation d’espaces au cours des 10 dernières années mais il est techniquement possible d’étudier une période plus longue.

La question que nous nous posons est de savoir si nous devons impérativement respecter ce délai des 10 ans (et ainsi correspondre à ce qui est écrit dans le code) ou si nous pouvons étudier la consommation d’espace sur une période plus longue (12 ans par exemple) ?

Est-ce que vous avez connaissance de cas de PLU qui ont été confrontés à cette question ou de jurisprudence en la matière ?

Cordialement :D
Supermono
Messages : 348
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Analyse consommation foncière

Message par Supermono »

Vous analysez la consommation d'espaces forcément sur le pas de temps permis par les documents qui sont à votre disposition (cadastres, photo aériennes ...).
Il serait bien extraordinaire que l'ensemble des collectivités ai accès à ce type de documents exactement espacés de 10 ans !
Sans compter que cela n'a rien d'une science exacte (cf. les multiples méthodologie proposées, plus ou moins réalistes), et que les résultats sont soumis aux conjonctures nationales et locales sur telle ou telle période.

Bref : analysez sur 12 ans (ou 13, ou 15 ans.. ou même sur 8 ou 9 ans), puis faite une règle de trois pour produire une moyenne sur 10 ans répondant aux attentes de la loi. L'important est d'en déduire un ou des indicateurs utiles pour la suite du travail sur le PLU.
Répondre