plus possible réglement en espèces du tout ??

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

plus possible réglement en espèces du tout ??

Message par mams »

Bonjour,
Voilà : ça matin en allant en trésorerie, je découvre un mot sur le guichet : "à compter du 30 novembre 2015, plus aucun règlement en espèces ne sera autorisé"
Avez-vous également cette info ? est-ce une mesure locale, départementale ou nationale ?? Les agents présents n'en savaient pas plus !
Nous avons rapidement échangé avec les collègues secrétaires présentes, et cela nous semble totalement hallucinant.
Nous sommes dans un secteur, comme beaucoup, ravagé par la crise, avec une population vieillissante. Beaucoup ne dispose pas ou plus de moyen de paiement et internet n'est pas, dans au moins, le tiers des foyers.
La petite poste encore présente sur place limite le montant des mandats casch pour éviter trop de liquidités.
Célà vaut-il la peine que nos élus s'élèvent contre une telle mesure ?
D'autant que si ce n'est pas général, pourquoi ainsi pénaliser un secteur ?
D'avance merci de vos lumières !
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: plus possible réglement en espèces du tout ??

Message par Q-Compta »

Bonjour,
C'est une problématique qui est en train de se développer car les trésoreries ont des problèmes de dégagement de leurs fonds avec leurs partenaires financiers (La Banque Postale et la Banque de France) mais cela va dans le sens du développement des moyens informatiques (paiement en ligne avec TIPI notamment) et il y a certainement une volonté d'inciter fortement à leur utilisation.
Ils réduisent leurs plages d'ouverture au public, ils vont regrouper leurs plus petits postes vers des plus gros en fonction sans doute des regroupements des intercommunalités, ils sont contraints par des réductions d'effectifs et de moyens qui leur imposent des décisions de restructuration...
Cela semble inéluctable.
Cdt,
Q-Compta
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: plus possible réglement en espèces du tout ??

Message par mams »

Bonjour,
Il est évident que nous entendons bien celà et c' est désespérant.
Mais, comme d'habitude, aucune spécificité rurale n'est prise en compte.
Il y a encore beaucoup de secteurs dans notre département qui n'ont aucun moyen de se connecter à internet, ou alors par satellite, donc le coup d'installation et de fonctionnement est prohibitif. Et les zones blanches pour le téléphone, légions. Renseignement pris auprès du département, l'intégralité du département sera connecté au HD en... 2025.
Sans compter les personnes d'un certain âge pour lesquelles internet n'est pas accessibles et les personnes, très, trop, et de plus en plus nombreuses, en interdit bancaire, et qui n'auront pour seul moyen le mandat cash, payant...
:titanic:
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: plus possible réglement en espèces du tout ??

Message par chrifleur »

bonjour,
chez nous aussi cela commence, restructuration des trésoreries donc obligation de faire beaucoup de kms ...restrictions des horaires d'ouverture...
Helios devait apporter un plus en libérant du temps... finalement cela apporte :
pour les secrétaires de mairie : des contraintes et du temps supplémentaire passé en compta alors qu'on pourrait l'employer plus utilement ailleurs...
pour les trésoreries : suppressions de poste ou non remplacement de poste, restructuration donc plus loin à aller pour travailler...
pour les utilisateurs : plus de possibilité de se rendre facilement en trésorerie pour payer ou même pour régler des soucis de paiement..obligation de prendre des rendez-vous pour rencontrer les trésoriers à cause des horaires d'ouverture, en particulier pour les gens qui travaillent car les créneaux ne coïncident pas..et quid de tous ceux qui ne savent ou ne peuvent utiliser internet, qui n'ont pas ou plus de chéquier.. je commence à voir des gens qui amènent leur paiement de facture d'eau ou d'assainissement en liquide en mairie parce qu'ils n'ont pas la possibilité d'aller à la trésorerie distante désormais de 45 kms et pas de chéquier...
la ruralité est désormais un luxe, car comment faire si on n'a pas de moyen de locomotion? les bus passent 2 fois par jour et encore pas pour toutes les destinations et il faut payer..
internet quand on a 4 go on est favorisés, la moyenne c'est 512 ou 1 go, on est loin de la ville et mal desservis.. le téléphone portable..c'est quand çà veut..
en France on ne parle que de la ville et de ses problèmes, les ruraux eux ils ont la verdure les champs le "bon air", ils n'ont qu'à s'en contenter!!
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: plus possible réglement en espèces du tout ??

Message par mams »

Oh Chrifleur !
Comme ton analyse résonne...
Sauf qu'ici pas de bus, même scolaire sur lequel s'appuyer éventuellement (quid du collège et du lycée).
Pour l'internet c'est wimax. Peu fiable, et très très cher (40 euros/mois). l'enseignement du numérique à l’école avec ça ? Une chimère.
L'école ? pas même les moyens d'acheter un manuel par enfant... les NAP payant ni plus ni moins qu'une garderie, impossible de recruter et d'amener les enfants à 20km faire du sport ou à 60 km visiter un musée, locaux totalement inadaptés.
les routes défoncées qui ne peuvent être refaites faute de moyen du département. Les voitures qui vieillissent prématurément.
oui, la ruralité est un luxe. Tous ces coûts mis bout à bout ne compensent pas le faible écart avec les impôts locaux des zones urbaines.
Alors, oui, cette simple histoire de paiements en espèces, c'est un peu le goutte d'eau. Ou alors, cela va nous contraindre à créer des régies pour accepter eau, affouages, menu produits ??? Cool, on se faisait déjà cambrioler pour rien dans nos locaux, (3 fois en 1 an, rien pris mais ravagé) maintenant on va enfin détenir du liquide et devenir un peu plus intéressants !
Quand quelqu'un vient se renseigner pour acheter ou louer une maison, on a de plus en plus de quoi "charger la mule" pour le dissuader au maximum.
C 'est triste, mais au moins, s'il installe quand même, on a une chance d'avoir quelqu'un de motivé qui ne cherchera pas à partir 6 mois ou 1 an plus tard quand il aura expérimenté la vie rurale, qui, quand on sait à quoi s'attendre et QU'ON A LES MOYENS FINANCIERS ET MATÉRIELS DE L'ASSUMER, est agréable.
OK, webmaster, c'est un brin HS. Avec mes excuses. Mais un p'tit coup de gueule de temps en temps, ca défoule :lol:
Répondre