Bonjour.
J'ai besoin d'un renseignement sur l'application du décret concernant le temps de pause de 20 minutes au bout de 6 heures.
Le règlement interne en parle mais comment s'applique t il à mon cas.
Je travaille dans une collectivité territoriale. Je suis fonctionnaire territorial de catégorie C. Je fais 36h00 par semaine.
J'ai un planning annuel établi. Le voici :
Le lundi est mon repos hebdomadaire.
Le mardi, je travaille de 14h00 à 20h30
De 14h00 à 17h30 : mairie
De 17h30 à 18h00 : temps de trajet comptant dans mon planning
De 18h00 à 20h30 : accueil piscine
Le mercredi : horaire identique à mardi.
Le jeudi
De 8h30 à 12h00 : mairie
Après midi : horaires identiques à mardi après midi
Le vendredi
De 18H00 à 20h30 : accueil piscine
Le samedi : accueil piscine
De 10h à 13h00 et 14h30 à 18h00
Le dimanche : accueil piscine
De 9h00 à 13h00
Cette pause ne concerne que le mardi, mercredi et jeudi. J'ai posé la question à ma responsable. Elle m'a dit qu'on pouvait faire des pauses. On ne travaille pas sans pause : toilette, café, cigarette...
La différence entre mes horaires et ceux de mes collègues : mes collègues ne font pas 6h00 d'affilées. Eux travaillent de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 tous les jours sauf le vendredi où ils finissent à 16h30
Puis je rajouté dans mon planning ces 20 minutes de pauses pour mardi, mercredi et jeudi qui ne sont pas comptabilisés soit 1h00 par semaine.
Merci de vos reponses et conseils
Temps de pause de 20 minutes
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Temps de pause de 20 minutes
La pause de 20 minutes est une obligation, voir le décret 2001-623, qui renvoie lui-même au décret 2000-815. Le temps de pause de 20 minute est prévu par l'article 3.
NB : Oubliez le Code du travail. Seule une petite partie s'applique à la fonction publique.
Cependant, prenez garde à vos demandes selon le contexte : si l'on doit vous donner absolument ces 20 minutes, les pauses "café/clope" ne sont pas obligatoires, elles...
NB : Oubliez le Code du travail. Seule une petite partie s'applique à la fonction publique.
Cependant, prenez garde à vos demandes selon le contexte : si l'on doit vous donner absolument ces 20 minutes, les pauses "café/clope" ne sont pas obligatoires, elles...
Merci de votre réponse qui m'éclaire sur le fait que cette pause est obligatoire mais ...
Comment cette pause s'applique t elle à ma situation ? Faut il que je m'arrête de travailler à 20h00 étant donné que je commence à 14h00. Et à 20h20 je recommence à travailler. Cela me paraît impossible étant donné que je suis toute seule à l'accueil. La piscine ferme ses portes à 20h15 et je suis "payé" jusqu'à 20h30.
Merci
Comment cette pause s'applique t elle à ma situation ? Faut il que je m'arrête de travailler à 20h00 étant donné que je commence à 14h00. Et à 20h20 je recommence à travailler. Cela me paraît impossible étant donné que je suis toute seule à l'accueil. La piscine ferme ses portes à 20h15 et je suis "payé" jusqu'à 20h30.
Merci
Rien de sorcier : si vous travaillez au moins 6 heures en continu, vous devriez avoir au moins 20 minutes de pause à un moment durant ces six heures.
Merci de votre réponse.