Bonjour,
A l'aide, j'ai besoin de vos lumières et de votre expertise en RH :
Réorganisation en cours dans notre mairie (le maire est également président de la métropole). Le futur organigramme présenté lors des 3 dernières réunions avec l'ensemble du personnel ne présentait pas de réorganisation de ma direction (sauf directeur mutualisé)
Mais, en quelques jours, on vient de m'annoncer (responsable cabinet) :
- que mon poste serait mutualisé et que la personne qui prendrait ses fonctions venait d'être recrutée (un recrutement en partie sur mes missions, qui sort du chapeau ?)
- que j'allais donc changer d'affectation dans les prochaines semaines (mais sans me dire où ni comment, mais en virant une autre personne dont j'imagine sur je vais reprendre les fonctions).
Dernièrement, l'ensemble a été annoncé à toute la direction en réunion... avant que ça passe en bureau municipal... Je ne sais si le CTP a été prévenu...
Bref, sous pression : changement d'affectation (mais pour l'instant aucun écrit) (?), possible perte de responsabilités (?), perte de salaire (puisque lié aux responsabilités) (?)...
Est-ce que tout ceci vous paraît normal ??? Légal ???
Je vous remercie de vos réponses.
Zoé, À Lille...
Reorganisation, mutation : sanction ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Reorganisation, mutation : sanction ?
Bonjour Zoé,
Tout d'abord, respire un grand coup.
Ensuite, si tu en as l'opportunité, sollicite en toute discrétion un représentant du personnel (il y en a dans toutes les catégories) : les syndicats sont forcément au courant.
Après, j'ai envie de te dire d'attendre : oui, je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais sans arrêté à signer, sans document officiel, cela parait difficile d'avancer et/ou de contester.
Dans l'attente, repos pour prendre des forces.
Bon courage,
Chatoune17
Tout d'abord, respire un grand coup.
Ensuite, si tu en as l'opportunité, sollicite en toute discrétion un représentant du personnel (il y en a dans toutes les catégories) : les syndicats sont forcément au courant.
Après, j'ai envie de te dire d'attendre : oui, je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire mais sans arrêté à signer, sans document officiel, cela parait difficile d'avancer et/ou de contester.
Dans l'attente, repos pour prendre des forces.
Bon courage,
Chatoune17
Par ailleurs, en cas de réorganisation du service, ça doit effectivement passer en comité technique avant la mise en œuvre. Cela dit, la tenue du comité retarde les choses, mais ne peut pas en soi les empêcher.
Autrement, si vous êtes contractuelle, votre contrat doit être suivi, ou renégocié. Si vous êtes titulaire, vous pouvez en revanche être affectée à tout poste correspondant à votre grade. Le changement de poste n'aura pas d'influence sur la partie indiciaire de votre salaire. Toutefois, selon le changement de poste et la collectivité, ça peut influer sur votre régime indemnitaire, c'est-à-dire vos primes. Mais impossible de vous répondre sans connaître les postes concernés ainsi que les délibérations en usage dans votre collectivité.
Ce qui ne serait pas légal, ce serait une mise au placard caractérisée, c'est-à-dire le fait de ne plus vous confier de travail ou seulement des tâches qui ressortent de grades inférieurs au vôtre.
Autrement, si vous êtes contractuelle, votre contrat doit être suivi, ou renégocié. Si vous êtes titulaire, vous pouvez en revanche être affectée à tout poste correspondant à votre grade. Le changement de poste n'aura pas d'influence sur la partie indiciaire de votre salaire. Toutefois, selon le changement de poste et la collectivité, ça peut influer sur votre régime indemnitaire, c'est-à-dire vos primes. Mais impossible de vous répondre sans connaître les postes concernés ainsi que les délibérations en usage dans votre collectivité.
Ce qui ne serait pas légal, ce serait une mise au placard caractérisée, c'est-à-dire le fait de ne plus vous confier de travail ou seulement des tâches qui ressortent de grades inférieurs au vôtre.
Bonjour et merci pour ces précisions.
Oui, je respire, je fais du yoga, je suis très entourée... Mais cela reste dur à accepter : je n'ai jamais eu aucune remarque, reproche ou mauvaise évaluation sur mon travail. Il me reste donc un arrière gout de "fait du prince" et de "copinage" au fond de la gorge... Si je voulais être provocatrice, je vous dirais que j'ai l'impression que ne sont donc valorisés que ceux qui ne font rien ou qui jouent les beaux... Moi, je bosse comme 4 sans rien dire, depuis 5 ans que je suis ici, et on me "tombe" dessus comme ça. J'ai 27 ans, je suis toute fraiche dans le monde des collectivités, j'ai tout à apprendre, j'en conviens. Pour moi, c'est injuste.
OK, je vais être mutée, et de dégoût j'ai envie de faire comme beaucoup : juste ce qu'on attent de moi. ça me dégoûte, voilà.
Zoé
Oui, je respire, je fais du yoga, je suis très entourée... Mais cela reste dur à accepter : je n'ai jamais eu aucune remarque, reproche ou mauvaise évaluation sur mon travail. Il me reste donc un arrière gout de "fait du prince" et de "copinage" au fond de la gorge... Si je voulais être provocatrice, je vous dirais que j'ai l'impression que ne sont donc valorisés que ceux qui ne font rien ou qui jouent les beaux... Moi, je bosse comme 4 sans rien dire, depuis 5 ans que je suis ici, et on me "tombe" dessus comme ça. J'ai 27 ans, je suis toute fraiche dans le monde des collectivités, j'ai tout à apprendre, j'en conviens. Pour moi, c'est injuste.
OK, je vais être mutée, et de dégoût j'ai envie de faire comme beaucoup : juste ce qu'on attent de moi. ça me dégoûte, voilà.
Zoé