piégé dans la PPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fdneu

piégé dans la PPT

Message par fdneu »

Bonsoir, suite à mes soucis avec "mon" Maire je dois maintenant justifier d'une situation qui ne vient pas de moi. En effet, j'ai été recruté en janvier 2014 par le biais d'une annonce cap territorial pour un poste d'adjoint administratif de 2ème classe? A l'époque j'étais en fin de droits pole emploi à cause d'une longue période d'inactivité due à mon handicap(RQTH) et ne pouvant plus exercer mon métier qui n'avait pas à voir avec l'administration et je n'étais pas fonctionnaire. C'est d'ailleurs ce qu'on me reproche aujourd'hui.
A l'epoque j'ai répondu à l'annonce après un stage de reconversion pro pour travailleur handicapé et j'ai bénéficié du décret 96-1087, j'ai été convoqué à un entretien avec Maire et secrétaire de mairie en poste et j'ai reçu en janvier 2014 un courrier pour annoncer que ma candidature avait été retenue.
J'ai donc été nommé, après présentation au Conseil municipal d'alors... et maintenant on me reproche cette nomination au motif que je n'étais pas fonctionnaire et que je ne venais pas du milieu administratif. Le "piège" s'est refermé.
Est ce que je peut être licencié au motif que j'ai postulé un emploi cherchant un reclassement dans une fonction qui n'avait pas de rapport avec mon ancienne activité???

Merci à toutes et à tous
Lecat

Re: piégé dans la PPT

Message par Lecat »

Clairement : non, pas du tout. On peut vous licencier pour être incompétente dans votre travail. Mais certainement pas pour être venue au départ d'un autre domaine professionnel.

Et encore heureux, parce que nous sommes nombreux à être arrivés dans la FPT après des expériences professionnelles différentes, voire très différentes.

Lecat,
qui n'a toujours pas de DUT secrétariat et n'est pas près d'en avoir un. :lol:
GHM

Message par GHM »

C'est de pire en pire votre Maire à ce que je vois. Se rend-il compte du ridicule de la situation ? Personne n'était fonctionnaire avant d'être fonctionnaire :roll:
fdneu

Message par fdneu »

Bonsoir, en fait il voulait avoir un secrétaire de mairie qui assume "tout du premier coup" au lieu d'un adjoint administratif qui je cite le rapport fait à la CAP: "M...a été recruté sans concours, sans expérience significative et a eu,tout au long de l'année 2014, à exécuter, pour la première fois de sa vie des taches administratives aussi diverses que complexes en matière d'Etat civil de...etc...".

Mais de avril 2014 à maintenant, je n'ai eu aucun réel entretien avec lui et il était présent en qualité d'auditeur à la séance de Conseil où j'ai été présenté. Mais il ne s'est jamais impliqué dans quoique ce soit: il vient très peu en mairie, n'a assumé qu'une "permanence" en 2014 et donne ses "ordres" par mail, téléphone ou posts-it..."
fdneu

Message par fdneu »

Lecat a écrit :Supprimé
En quoi peut être qualifiée cette "incompétence"? :idea: : Lenteur?(mais avec, parfois, 10 jours d'attente pour signature) Manque d'initiative? méconnaissance de certaines procédures?(on apprend un peu "sur le tas" et on ne connait pas tout dès le début: ce que je fais tous les jours...) En quoi peut-elle être définie car si c'est que je ne réussis pas tout du premier coup ou si je ne connais pas toutes les procèdures et que je dois me renseigner auprès de collègues...alors je suis peut-être incompétent?? :?:
Modifié en dernier par webmestre le sam. 2 mai 2015 09:41, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète, complètement inutile.
mams

Message par mams »

Bonjour,
Oh ben mince alors... je me découvre incompétente aussi :D !
Au contraire, quand on débute, chercher, se renseigner avant d'accomplir une tâche est pour moi un signe de compétence.
J'ai pris la suite récemment d'un tout jeune collègue qui pensait tout savoir... là oui, c’était la cata. :roll:
Comment exiger d'un adjoint administratif de 2ème classe (rémunéré comme tel il faut qu'il s'en rende compte votre maire), le travail d'une personne beaucoup plus qualifiée, avec beaucoup d'expérience mais qui sera aussi beaucoup plus rémunérée ?
Et des agents qualifiés ne postulent pas dans les petites communes. Vous avez été franc lors de votre recrutement. Ils ne vous ont pas embauché "dans un sac" !
Nous avons tous débuté avec nos qualités, nos défauts, et quelque part nous débutons tous les jours. Il ne se passe pas une permanence sans que je sois face à une situation nouvelle ! :lol:
Surtout ne le laisser pas vous dévaloriser !! Ce métier est tellement enrichissant quand il est fait entre personnes de bonne volonté.
Bon courage !
fdneu

Message par fdneu »

Supprimé
Modifié en dernier par webmestre le sam. 2 mai 2015 09:41, modifié 1 fois.
Raison : Citation de citation de citation.
fdneu

Message par fdneu »

Bonjour, mais mon Maire actuel peut-il demander mon licenciement au motif que le cv que j'ai fourni à l'ancien Maire qui m'a nommé ne lui convient pas ou que mon expérience lui semble insuffisante pour ce poste dans lequel j'ai été nommé AVANT les élections?

Il n'a jamais vraiment lu mon dossier administratif depuis mars 2014;Il m'a réclamé cette pièce depuis que sa demande de prorogation a reçu un avis défavorable de la CAP. C'est un personnage qui a la science infuse avec lequel je n'ai eu que très peu d'échanges réels(ne vient quasiment jameis en mairie et donne ses ordres pas mail)

Merci :?:
Lecat

Message par Lecat »

Le maire est lié par les décisions de son prédécesseur (et heureusement, d'une manière plus large que simplement les nominations). Il ne peut pas remettre en cause votre arrêté de nomination en tant que stagiaire.
fdneu

Message par fdneu »

Bonsoir, merci beaucoup de cette information car il semble décidé à utiliser tous les moyens pour se débarrasser de moi. Il entend "contester" mon recrutement au motif que l'expérience mentionnée dans mon cv ne correspond pas à ce qu'il attendait. Et il m'en veux personnellement, sans doute, parce que j'ai été nommé par son prédécesseur. J'ai mis cette question entre les mains d'un syndicat dont les représentants ont siègé lors de ma réunion de CAP. Que faire d'autre?? :idea: :) Les menaces se précisent et se multiplient de sa part mais, bien sûr, toujours par téléphone...

Merci de votre soutien à toutes et à tous(sutout à Lecat, GHM et foux27) :mrgreen:
kanac

Message par kanac »

bjr , toujours aussi compliquée ta mairie et ton maire , sur le licenciement je ne vois pas comment il peut faire recruté sur un poste de base alors que les missions correspondent à un autre grade

http://www.cdg62.fr/index.php/filiere-a ... -de-mairie

viewtopic.php?f=47&t=22832&p=84384#p84384

juger sur l’incompétence pour un poste de base alors que son cadre d'emploi ne lui permet pas de faire les missions d'un grade supérieur est une hérésie. Au niveau d'incompétence j'opterai pour la collectivité qui en n'a fait preuve avec tes missions et ton recrutement .

http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/ ... _stage.pdf

http://www.cdg87.fr/IMG/pdf/fiches_tech ... rative.pdf

ton syndicat va facilement trouver la faille .

kanac
fdneu

Message par fdneu »

Bonsoir, pour répondre à kanac je citerais que dans les documents joints "un adjoint administratif peut execer le secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants". Et, de plus, j'ai été recruté en qualité d'adj admin 2ème classe aussi car je posséde une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé(RQTH). D'ailleurs j'avais postulé dans la FPT suite aux infos donnnées par la cellule handicap de mon centre de gestion: "vous pouvez postuler un emploi de catégorie C, adjoint administratif de 2ème classe, voire même un poste de rédacteur si vous avez un diplôme de niveau IV, bac ou plus...correspondant au diplome exigé pour le concours...": HEUREUSEMENT QUE L'ON NE M'A PAS RECRUTE SUR UN POSTE DE REDACTEUR!!!(déjà pas mal d'ennuis sur un poste de base...)
kanac

Message par kanac »

bonjour, ma démarche est de te donner les infos pour ton avenir dans la fpt , je maintien

Lorsqu’ils relèvent de grades d’avancement (adjoint administratif territorial de 1ère classe, adjoint administratif
territorial principal de 2ème classe et adjoint administratif territorial principal de 1ère classe),
les adjoints administratifs
territoriaux assurent plus particulièrement les fonctions d’accueil et les travaux de guichet, la correspondance
administrative et les travaux de comptabilité.
Ils participent à la mise en œuvre de l’action de la collectivité dans les domaines économique, social, culturel
et sportif.
Ils peuvent être chargés de la constitution, de la mise à jour et de l’exploitation de la documentation ainsi que
de travaux d’ordre.
Ils peuvent centraliser les redevances exigibles des usagers et en assurer eux-mêmes la perception.
Ils peuvent être chargés d’assurer la bonne utilisation des matériels de télécommunication.
Ils peuvent être chargés du secrétariat de mairie dans une commune de moins de 2 000 habitants.
Ils peuvent se voir confier la coordination de l’activité d’adjoints administratifs territoriaux du premier grade.

http://www.cdg40.fr/documents/documenta ... tratif.pdf

kanac
Répondre