Secretaire de mairie commune de moins de 2500 habitants et redacteur

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll

Secretaire de mairie commune de moins de 2500 habitants et redacteur

Message par Karoll »

Bonjour,

Je suis adjoint administratif 1 ere classe depuis fin 2008 ( et dans la fonction publique depuis fin 1999) , je tente le concours de rédacteur ...

Les sécrétaires de mairie de commune de moins de 2500 habitants ont le grade de rédacteur.
Peut être une question idiote mais essayons...
Etant secrétaire dans une commune de cette taille, étant seule et faisant tout l'administratif (!) , est il possible d'obtenir le grade de rédacteur de par ma fonction (à part le concours)?

Sait on jamais... :roll:

Bon après-midid.

Karoll
Lecat

Re: Secretaire de mairie commune de moins de 2500 habitants et redacteur

Message par Lecat »

Les secrétaires de mairie de commune de moins de 2 500 habitants n'ont pas forcément le grade de rédacteur.
Le principe, c'est qu'un adjoint administratif ou un rédacteur peut être secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants. Mais si une commune le souhaite, elle peut très bien prendre un attaché pour être secrétaire de mairie, même si la commune ne compte que, mettons, 1 300 habitants.

Et, oui, il est possible de devenir rédacteur sans concours, par le biais de la promotion interne. Voir l'article 8 du décret 2012-924, c'est-à-dire le statut des rédacteurs territoriaux.

EDIT : Pour ne pas laisser d'ambiguïté : l'autorité territoriale n'a jamais l'obligation de nommer à un grade supérieur, ni l'organe délibérant de créer l'emploi correspondant.
bazekefro

Message par bazekefro »

Lecat a raison pour la promotion mais en aucun cas ce ne sont les fonctions qui permettent de changer de grade, il y a des conditions d'ancienneté pour pouvoir bénéficier d'une promo.
Pour la promo à rédacteur :
- Etre adjoint admn principal de 2ème ou 1ère classe et avoir au moins 8 ans de services publics effectifs dont 4 ans au moins dans les fonctions de secrétaire de mairie
ou
- Etre adjoint admn principal de 1ère classe et compter au moins 10 ans de service publics effectifs dont 5 dans le cadre d'emploi des adjoints admn

Pour la promo à rédacteur principal de 2ème classe
Etre adjoint principal de 2ème ou 1ère classe et
- avoir 12 ans de services publics effectifs dont 5 dans le cadre d'emploi des adjoints admn ET avoir réussi l'exam professionnel
ou
- avoir 10 ans de services publics effectifs dont 4 au moins dans les fonctions de secrétaire de mairie ET avoir réussi l'exam professionnel
Lecat

Message par Lecat »

Les conditions d'accession au grade de rédacteur par promotion interne figuraient justement dans l'article cité. :) Mais j'aurais sans doute dû expliciter.
bazekefro

Message par bazekefro »

Ou alors j'aurai du lire. :wink:
Karoll

Message par Karoll »

merci pour vos réponses...

Bonne journée.

karoll
Répondre