Question sur stagiairisation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tristan06600

Question sur stagiairisation

Message par Tristan06600 »

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas pour que vous comprenez bien:

Je suis contractuel dans la fonction publique depuis presque 4 ans ( 4ans en juillet) mes contrats on toujours été des contrats de 6mois renouvellé a chaque fois.
Il y a plus d'un an je suis passer responsable d'une Dechetterie malgres mon statut de contractuel. Je pense que mes responsable sont content de mon travail.

Mon soucis est qu'il y a une semaine un de mes grands responsable m'a informé que j'allais passer Stagiaire. Il m'a proposer deux solutions: la première d'attendre la fin de mon contrat fin juin
La deuxième de démissionner et de passer stagiaire au 1er juin.
Ce qui me gêne un peu c'est le fait de démissionner car j'ai peur de perdre mon ancienneté ou d'être virer tout court.
Vous me répondrez que je ne suis pas a un mois près mais pour des raisons personnelles cela m'arrangerai sur de gagner un mois sur ma stagiairisation.

Donc ma question est est ce que c'est normal ce procéder? ( démission ) et est ce que je perds quelques choses en démissionnant?

Merci d'avance

Cordialement
Lecat

Re: Question sur stagiairisation

Message par Lecat »

Si vous êtes nommé stagiaire, il y aura de toute façon reprise de votre ancienneté dans le public (ou le privé, au choix) pour calculer votre échelon dans le grade (votre ancienneté, en somme). Le vrai danger, c'est que vous puissiez n'être pas nommé stagiaire après votre démission, et alors vous n'aurez pas le droit aux indemnités de chômage.

Autre chose : si vous êtes nommé sans concours, ce sera au grade d'adjoint 2e classe. Ce qui, en principe, vous interdit d'être chef ou responsable, statutairement. Si vous êtes assez bien payé aujourd'hui, il y a fort à parier que cela entraînera également une perte de salaire.
Tristan06600

Message par Tristan06600 »

Bonsoir,

Merci de votre réponse donc en principe même si je démissionne mes 4 années d'ancienneté seront conservés ? Pour le fait d'être stagiairiser sans concours, c'est le cas. Est ce possible que je perdes mon poste alors que mon responsable hiérarchique ne le veut pas? Une perte de salaire je ne pense pas car le salaire est au minimum sauf une prime de responsable! Cordialement
kanac

Message par kanac »

bjr , pourquoi démissionner, pas clair le truc du chef .

kanac
Lecat

Message par Lecat »

Pour l'ancienneté (c'est-à-dire pour le salaire, parce que je pense que c'est à ça que vous songez ;) ) : au lieu de commencer à l'échelon 1, si vous êtes nommé stagiaire vous commencerez au même échelon que si vous étiez fonctionnaire depuis les 3/4 du temps que vous avez déjà travaillé dans le public (reprise des 3/4 de l'ancienneté). Par exemple, si vous avez 4 ans déjà de travail dans le public, lorsque vous passez stagiaire vous le devenez à l'échelon normalement obtenu au bout de 3 ans à être fonctionnaire.
De toute façon, si cela vous fait arriver à un indice de rémunération inférieur à celui que vous avez déjà comme contractuel, vous conserverez le même indice de rémunération que pendant votre contrat, jusqu'à ce que votre ancienneté vous permette d'avoir un indice de rémunération supérieur (attention : c'est sans effet sur la partie du salaire qui provient des primes).

Donc en principe vous ne perdriez pas de salaire à être nommé stagiaire, du moins hors primes.
Par contre, Kanac a raison d'insister : démissionner paraît être une assez mauvaise idée a priori.

Et je dois me répéter : si vous êtes chef en étant adjoint 2e classe (c'est-à-dire le plus bas grade en fonction publique), vous serez en contradiction avec les statuts. Je vous conseille alors de tâcher d'obtenir un concours au plus vite pour atteindre un grade supérieur.
Répondre