Respect de l'ordre du jour

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams

Respect de l'ordre du jour

Message par mams »

bonjour,
j'ai récemment assisté le conseil municipal "budget" d'une petit commune. Nous avions monté l'ordre du jour avec le maire, dans l'ordre habituel. ca,cdg, affectation, 4 taxes et bp. Le tout sur deux budgets... Au cours du conseil, le maire m'a séchement repproché cet ordre "idiot et illogique" et l'a complétement remanié "à sa sauce". En particulier les 4 taxes après le bp, l'affectation en même temps que le bp... En soit ce n'est pas grave mais je me demande si,comme je l'ai peut être appris à tort, cet ordre, et en particulier surtout pour ce conseil portant sur le vote du budget, est "immuable"... Ou pas :cry:
Merçi !
Lecat

Re: Respect de l'ordre du jour

Message par Lecat »

Non, l'ordre du jour n'est pas immuable. S'il doit en principe être respecté dans son contenu, l'ordre ne doit pas forcément être suivi.

Cela dit, il peut y avoir un problème pratique pour certains cas particuliers : en toute rigueur, le compte de gestion doit être approuvé avant le compte administratif, et, s'ils sont intégrés au BP, l'affectation du résultat et les taxes doivent être votées avant le BP.
GHM

Re: Respect de l'ordre du jour

Message par GHM »

Comment il peut voter le BP si l'affectation et les 4 taxes ne sont pas votées avant ? :lol:

Sinon ce n'est pas bien grave ça m'arrive aussi que les Maires permutent les points à l'ordre du jour !
Répondre