Bonjour à tous,
je me fais mal au neurone (je parle au singulier vous aurez remarqué...) du coup je viens solliciter votre avis.
Une industriel me sollicite pour savoir à quel régime serait soumis des travaux qu'il projette :
Il s'agit une extension de 36m² (d'emprise au sol, elle ne sera pas constitutive de SP) d'un (énorme) bâtiment à usage industriel.
les articles de réf sont : R 421-14 et R431-2
Nous avons un PLU, ma première idée était de dire : cette extension n'aura pas pour effet de porter la SP ou l'emprise au sol à +de 170m² (le bâtiment les dépasse allègrement), elle fait moins de 40m² donc =====> DP
et accessoirement pas non plus de recours à un archi
Je préfère être sûr de moi sur un sujet sensible comme celui-ci....
Qu'en pensez vous ?
merci
PC ou DP...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: PC ou DP...
Pour moi votre raisonnement est juste.
Attention tout de même, seul les terrains situés en zone U des PLU sont concernés.
Attention tout de même, seul les terrains situés en zone U des PLU sont concernés.
merci pour votre réponse. Oui le terrain est bien situé en zone U.
Je confirme :
40 m² ou moins Emprise/SP en zone U de PLU -> DP
DP -> aucune obligation d'archi.
40 m² ou moins Emprise/SP en zone U de PLU -> DP
DP -> aucune obligation d'archi.
pour info, la DDT n'est pas de notre avis... eux disent, plus de 170m² existant et extension comprise entre 20 et 40 ====> PC et donc archi.
Alors que pour moi le R421-14 dit [...] qui ont pour effet de porter la surface au delà des seuils...
Alors que pour moi le R421-14 dit [...] qui ont pour effet de porter la surface au delà des seuils...
Oui c'est aussi ce que m'avais dit ma DDT il y a quelques mois, or, sur ce lien :
http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... n-40m2.pdf
de la préfecture de la meuse, il est écrit clairement sur la dernière page dernier paragraphe.
Une construction de plus de 170 m² de surface peut faire l'objet d'une extension jusqu'à 40 m² avec une DP.
Bref on voit bien qu'il y a une certaine interprétation dans la réponse des DDT. Donc on se réfère au texte rien qu'au texte (merci Emmanuel Wormser
): "porter la SP à plus de 170 m²" ce n'est pas le cas ici.
http://www.meuse.gouv.fr/content/downlo ... n-40m2.pdf
de la préfecture de la meuse, il est écrit clairement sur la dernière page dernier paragraphe.
Une construction de plus de 170 m² de surface peut faire l'objet d'une extension jusqu'à 40 m² avec une DP.
Bref on voit bien qu'il y a une certaine interprétation dans la réponse des DDT. Donc on se réfère au texte rien qu'au texte (merci Emmanuel Wormser

Effectivement, c'est une mauvaise lecture fait sous l'angle des anciennes habitudes et des anciens textes.
Merci à vous pour vos contributions !