Bonjour
Je suis rédacteur contractuel, sur un poste de reponsable communication
depuis mon retour de congé de maternité , je ne retrouve plus les missions qui m'étaient confiées
on m'a annoncé le non renouvellement de mon contrat (dans 5 mois).
on me coupe des dossiers, je ne fais plus mon travail de responsable, on m'a fait comprendre d'aileurs que je n'étais plus responsable
Je précise que le DGS a changé pendant mon congé maternité (nouveau DGS)
pour moi c'est une mise au placard
de plus je ne fais pas les tâches que j'avais avant
à vrai dire je ne fais plus rien car on ne me donne plus de travail
je vais également perdre le bébéfice de ma formation au CNFPT pour la préparation au concours de rédacteur (en septembre), après ma réussite au test, alors que la commune s'est engagée (formation en cours)
voilà ce que j'ai trouvé sur un cas similaire (dans le privé)
"La Halde expose un cas de discrimination au retour de congé maternité
Le conseil des prudhommes de XX (Section Encadrement) a examiné le XX une affaire de discrimination opposant XX à son ancienne responsable qui s’était retrouvée sans aucune mission à son retour de congé maternité.
Saisie de cette affaire par l’ancienne salariée, la Halde avait rendu en xx un avis qualifiant les faits de « discrimination fondée sur le sexe et la famille » et un licenciement fondé sur du « harcèlement moral » et non « sur une insuffisance professionnelle, une insubordination ou une déloyauté ».
quelles sont mes recours ?
du plus "soft" au plus ardu ?
discrimination retour de congé maternité
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: discrimination retour de congé maternité
Pas de réponses ? Bon de toute façon je change de mairie on me recrute ailleurs...car s'il y a bien une chose que j'ai compris depuis mes trois ans dans la FPT c'est qu'il vaut mieux partir avant qu'il ne soit trop tard. après tout nous sommes que des petits moutons et il ne faut pas attendre de se faire manger par le loup et d'être affaiblie au point de ne plus avoir les ressources de chercher ailleurs. Être decideur de sa carrière et pas se laisser victimiser.
Nous n'avons pas assez d'information pour répondre, et vous dire si effectivement un recours était possible.
Il faudrait savoir ce qui était inscrit dans votre contrat, au sujet du poste et des raisons de votre embauche. Un titulaire est d'abord protégé par le statut de son grade, un contractuel l'est d'abord par ce qui est énoncé dans son contrat.
Il faudrait savoir ce qui était inscrit dans votre contrat, au sujet du poste et des raisons de votre embauche. Un titulaire est d'abord protégé par le statut de son grade, un contractuel l'est d'abord par ce qui est énoncé dans son contrat.
C'est un poste de responsable communication , recrutée suite au départ de la précédente responsable. Les missions comprennent de l encadrement, gestion du budget, magazine... Sur ma fiche de paye il y a bien écrit responsable communication et puis j ai répondu à une annonce et j ai également une fiche de poste détaillée et l'entretien d évaluation qui précise les missions. Je me suis renseignée si je devais aller au tribunal administratif il faudrait que je constitue un dossier avec les preuves de mise au placard, preuves qui sont difficiles à obtenir car pas d écrit. Bon de tout façon ça me prendrait beaucoup d énergie pour pas grand chose puisque je postule ailleurs et je préfère reserver cette énergie à la réussite de mon concours.
Bonjour,
A l'issue de votre congés de maternité, vous disposez d'une protection de 4 semaines. Cette protection évite le licenciement ou la decision de licenciement. Si vous pensez que le non renouvellement de CDD est lié à votre congés de maternité, il faudra le prouver. L'erreur de l'employeur serait en tout cas de prendre un autre cdd à la suite, ce qui déjà est suspect sans considération de maternité (en effet, on pourrait basculer vers la notion d'emploi permanent... Donc recrutement en CDI).
Bref, constituer un dossier pour montrer la mise au placard, sachant que votre cdd se termine de toute façon dans 5 mois... A votre place, j'essaierais de rester pragmatique et je me consacrerais d'abord au futur plutôt que de s'épuiser à lutter contre des gens de mauvaise foi.
Renvoyez leur ce qu'ils méritent : Faites votre job à minima, ou juste de la présence si vous n'avez plus de dossiers, consacrez votre temps au bureau à chercher un prochain emploi.
N'oubliez pas, avant la fin de votre contrat, de piller toute la bibliothèque de dossiers et autre fichiers qui pourraient vous être utiles dans vos prochains postes.
Et surtout, soyez infecte avec celui ou celle qui vous a mis au placard. Au mieux ne lui faites pas vos adieux, au pire aller dire tout le mal qu'on peut penser des lâches qui s'en prennent aux femmes parties en congés de maternité.
Comme je le dis souvent, ceux qui sont pas content de ces droits n'ont qu'à s'en plaindre au législateur.
Bon courage en tout cas !!!
A l'issue de votre congés de maternité, vous disposez d'une protection de 4 semaines. Cette protection évite le licenciement ou la decision de licenciement. Si vous pensez que le non renouvellement de CDD est lié à votre congés de maternité, il faudra le prouver. L'erreur de l'employeur serait en tout cas de prendre un autre cdd à la suite, ce qui déjà est suspect sans considération de maternité (en effet, on pourrait basculer vers la notion d'emploi permanent... Donc recrutement en CDI).
Bref, constituer un dossier pour montrer la mise au placard, sachant que votre cdd se termine de toute façon dans 5 mois... A votre place, j'essaierais de rester pragmatique et je me consacrerais d'abord au futur plutôt que de s'épuiser à lutter contre des gens de mauvaise foi.
Renvoyez leur ce qu'ils méritent : Faites votre job à minima, ou juste de la présence si vous n'avez plus de dossiers, consacrez votre temps au bureau à chercher un prochain emploi.
N'oubliez pas, avant la fin de votre contrat, de piller toute la bibliothèque de dossiers et autre fichiers qui pourraient vous être utiles dans vos prochains postes.
Et surtout, soyez infecte avec celui ou celle qui vous a mis au placard. Au mieux ne lui faites pas vos adieux, au pire aller dire tout le mal qu'on peut penser des lâches qui s'en prennent aux femmes parties en congés de maternité.
Comme je le dis souvent, ceux qui sont pas content de ces droits n'ont qu'à s'en plaindre au législateur.
Bon courage en tout cas !!!