tacite or not tacite....
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
tacite or not tacite....
Bonjour
Dans une zone U et site inscrit, un petit immeuble doit etre édifié.
L'ABF donne illico un avis négatif et la commune aussi...mais après 3 mois et quelque jours....
Donc est née une autorisation tacite.
Mais le R424-3 exclut une autorisation tacite !
That is the question.....
Dans une zone U et site inscrit, un petit immeuble doit etre édifié.
L'ABF donne illico un avis négatif et la commune aussi...mais après 3 mois et quelque jours....
Donc est née une autorisation tacite.
Mais le R424-3 exclut une autorisation tacite !
That is the question.....
Re: tacite or not tacite....
L'abf n'avait-elle pas un délai? R 423-59?
-
et surtout, qu'est ce qui figurait sur le récepissé de dépot ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Pas sur le récépissé de dépôt, mais sur la majoration de délai d'instruction lié au secteur ABF et qui doit avoir été rédigée dans le mois suivant le délai d'instruction et qui donne donc un délai d'instruction à .... 6mois.
-
Bonjour,
Si jamais effectivement l'autorisation est tacite (car il n'y a eu aucune prolongation de délai d'instruction de notifiée dans le moi suivant le dépôt) :
Il ne faut pas oublier que l'administration a 3 mois, à partir de la date d'obtention de l'autorisation tacite, pour procéder à une mise en demeure de retrait... Tacite, possible, mais définitivement acquis, dans 3 mois supplémentaires.
Si jamais effectivement l'autorisation est tacite (car il n'y a eu aucune prolongation de délai d'instruction de notifiée dans le moi suivant le dépôt) :
Il ne faut pas oublier que l'administration a 3 mois, à partir de la date d'obtention de l'autorisation tacite, pour procéder à une mise en demeure de retrait... Tacite, possible, mais définitivement acquis, dans 3 mois supplémentaires.
-
Cette affaire n'est pas récente; le pétitionnaire a contesté le refus, je reçois aujourd'hui la décision du TA...
Le raisonnement est un peu bizarre : le refus étant "tardif" (+ de 3 mois) , il est assimilé a un retrait sans consultation du pétitionnaire.
Le PC serait donc acquis!
Pourtant le pétitionnaire était averti d'un délai de 4 mois et l'ABF a réagi très vite.
Je ne comprend pas bien !
Le raisonnement est un peu bizarre : le refus étant "tardif" (+ de 3 mois) , il est assimilé a un retrait sans consultation du pétitionnaire.
Le PC serait donc acquis!
Pourtant le pétitionnaire était averti d'un délai de 4 mois et l'ABF a réagi très vite.
Je ne comprend pas bien !
Il sort d'où ce délai de 4 mois
.????

-
...du R 425-30
Autant pour moi, j'étais resté sur l'idée d'un périmètre de protection d'un édifice inscrit....
Et donc cette modif de délai a-t-elle été bien envoyée dans le délai de 1 mois en AR?

Et donc cette modif de délai a-t-elle été bien envoyée dans le délai de 1 mois en AR?
-
Oui, ça été fait correctement.
Le plus étonnant c'est que le juge reste sur 3 mois seulement....
La commune fait appel.
(ceci dit le R 425-30 parle de travaux et non de permis...)
Le plus étonnant c'est que le juge reste sur 3 mois seulement....
La commune fait appel.
(ceci dit le R 425-30 parle de travaux et non de permis...)
Il faut se baser sur le R423-24 qui prévoit un délai d'un mois supplémentaire par rapport au droit commun quand le permis est soumis, dans les conditions mentionnées au chapitre V, à un régime d'autorisation ou à des prescriptions prévus par d'autres législations ou réglementations que le code de l'urbanisme.
Et donc dans ce cas précis le code de l'environnement.
Et donc dans ce cas précis le code de l'environnement.
-
exact et ça fait TOUTE la différence...JeanSeyrien a écrit : (ceci dit le R 425-30 parle de travaux et non de permis...)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser